Dans un budget mensuel figurent en général des frais divers et variés. Ceux-ci peuvent parfois être diminués, selon leur typologie, leur récurrence, etc. Voici quelques astuces pour y arriver.
Énergie : une dépense incontrôlable ?
Le gaz et l’électricité représentent des postes conséquents dans le budget d’un ménage. Il est pourtant possible d’optimiser ces dépenses. Explorer les pistes suivantes peut vous y aider :
- Étudiez les offres des différents fournisseurs d’énergie : hormis les fournisseurs historiques, de nombreux acteurs sont présents dans ce secteur d’activité, n’hésitez pas à faire des devis et à comparer.
- Maîtrisez mieux vos usages : éteignez la lumière d’une pièce que vous quittez, baissez votre thermostat, remplacez votre ancien électroménager par des appareils récents de classe énergétique A++…
- Misez sur l’isolation de votre logement : cela vous permettra de baisser votre consommation d’énergie, et vous pouvez bénéficier de coups de pouce comme le CITE (crédit d’impôt transition énergétique).
Crédits : pensez au rachat ou à la renégociation
Si vous avez un ou plusieurs crédits en cours, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Tentez de négocier un nouveau taux d’emprunt auprès de votre banque pour votre prêt immobilier. En effet, ces dernières années, il a beaucoup baissé : selon la durée restante et le montant des mensualités, l’opération peut être financièrement intéressante.
- Faites une étude pour un rachat de crédits. Cette approche devrait vous permettre de baisser le montant des mensualités, et donc d’alléger le poids de vos crédits dans votre budget mensuel.
Frais bancaires : sont-ils indispensables ?
Un compte bancaire classique a un coût non négligeable, auquel il faut rajouter d’éventuels agios et des frais supplémentaires pour des opérations spécifiques (retraits et règlements à l’étranger par exemple).
De plus en plus de Français se tournent désormais vers les banques en ligne, qui proposent en général des offres à 0€ pour un compte avec une carte Visa classique par exemple. Si votre compte est “sain” et que vos opérations mensuelles sont simples, il peut être intéressant pour vous de vous tourner vers ce type de banque.
Assurances : faites jouer la concurrence
Que ce soit pour votre assurance auto, maison, ou encore de prêt immobilier, il faut savoir que vous pouvez changer de compagnie chaque année assez facilement. Il est donc intéressant d’aller explorer les offres des concurrents avant la date butoir afin de voir si vous pouvez payer moins en gardant les mêmes garanties.
C’est bien évidemment surtout sur l’assurance de votre prêt immobilier que vous pourrez peut-être faire les plus belles économies ! En effet, vous n’êtes aucunement obligé de souscrire à l’assurance proposée par votre établissement de prêt alors n’hésitez pas à faire étudier votre dossier auprès de différentes compagnies.
Quant à l’assurance auto, la différence entre la formule tous risques et celle au tiers peut être assez importante. Si votre véhicule n’est plus de première jeunesse, pensez à changer de formule.
Internet , TV et téléphonie : soyez à l'affût
Vous trouvez que ce poste est d’un montant trop important dans votre budget ? Analysez vos besoins et habitudes pour le diminuer :
- Votre offre actuelle n’est-elle pas supérieure à vos besoins ? Heures de conversation, gigas d’internet mobile, etc. : passez vos habitudes au crible et changez de forfait si nécessaire.
- Utilisez-vous les services auxquels vous avez souscrit ? Bouquets, enregistreur, magazines en ligne, ces services sont souvent payants. Si vous n’en avez pas l’usage, supprimez-les.
- Avez-vous activé les services qui peuvent vous faire gagner de l’argent comme les numéros préférés par exemple ? Etes-vous toujours en wifi quand c’est possible ? Vérifiez ces éléments pour maîtriser votre consommation.
Par ailleurs, les meilleures offres sont souvent proposées aux nouveaux clients, donc si vous le souhaitez, vous pouvez changer très régulièrement d’opérateur.
Vous avez réussi à optimiser ces dépenses ? N’oubliez pas de vous pencher sur vos dépenses alimentaires et de loisirs pour une action globale d’amélioration de votre budget.