Comment va évoluer l’inflation en 2023 ?

Partager sur facebook
Partager cet article

L’année 2022 a été marquée par une inflation record atteignant les 6,2% en octobre. Le pouvoir d’achat des Français en a prit un coup et les fins de mois se montrent plus difficiles qu’avant. La situation va-t-elle s’arranger en 2023 ? Faisons le point.

Qu’est-ce que l’inflation ?

L’inflation est la hausse globale des prix. Dans un marché, les prix varient constamment. Lorsque l’on parle d’inflation, c’est que tous les prix ne cessent d’augmenter. Pour calculer l’inflation, il faut comparer le prix total du panier du mois (nouveau prix) comparé au même mois de l’année précédente (prix de référence). Le prix de référence est ramené sur une base 100. La différence entre le nouveau prix et le prix de référence est le taux d’inflation. Par exemple, le prix de référence est égal à 405 et le nouveau prix à 485. On fait un produit en croix et donc le calcul est : 100×420/405 = 103,7. Le taux d’inflation est donc 3,7%. Certains marchés ont une part plus importante, notamment celui de l’électricité. En 2022, nous pouvons remarquer une hausse considérable des prix de l’électricité et du gaz, en partie à cause de la guerre en Ukraine qui a commencé au début de l’année.

En revanche, la France est le pays qui s’en sort le mieux au niveau de l’inflation, les pays frontaliers de l’hexagone ont tous atteint un taux d’inflation bien plus haut.

Quelles sont les prévisions de l’inflation en 2023 ?

La situation n’est pas près de s’arranger d’aussitôt. La Banque Centrale Européenne voit une inflation plus forte que prévue en 2023 et notamment avec un pic en début d’année. Depuis le début de l’année 2022, la BCE tente de combattre l’inflation en augmentant son taux directeur afin de freiner l’économie. Cela attire également les investisseurs internationaux en quête de rendement. Ce phénomène renforce l’euro face aux autres monnaies qui restent stables.

Comment l'inflation va-t-elle évoluer en 2023 ?

D’après l’INSEE, le pic du début d’année 2023 atteindra les 7%. Le pouvoir d’achat des Français ne va pas aller mieux puisque la ristourne de 10 centimes par litre de carburant a pris fin ce 1er janvier. Courant 2022, il y a également eu le blocage des hausses des tarifs de l’électricité à 4% pour les particuliers et le gel des tarifs du gaz. Ce qui a permis de décélérer l’inflation. Mais les plafonds font augmenter jusqu’à 15% pour janvier et février 2023.

Il est difficile de donner des estimations pour la suite des évènements car beaucoup de facteurs rentrent en jeu. Les prévisions sont évidemment à prendre avec du recul car les décisions géopolitiques sont parfois surprenantes.

Comment lutter contre l’inflation ?

Il existe de nombreuses solutions pour lutter contre l’inflation et donc vivre les fins de mois plus sereinement… Pour commencer, limitez au maximum l’utilisation de votre voiture, quitte à utiliser le vélo. Vous pouvez également favoriser les transports en commun si vous êtes en ville. Adoptez les bons gestes pour réduire votre facture énergétique. Ce sont des gestes à faire au quotidien et qui peuvent vous aider par la suite. Servez-vous de méthodes pour gérer votre budget chaque mois et tenez-vous-y. La méthode des enveloppes par exemple peut vous permettre d’anticiper toutes vos dépenses et ainsi éviter de se retrouver dans le rouge à la fin du mois.

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: