Quels sont les gestes à faire le soir pour économiser sur sa facture d’électricité ?

Partager sur facebook
Partager cet article

Tous les soirs, sans vous en rendre compte, vous ne saisissez pas forcément toutes les opportunités qui vous sont offertes pour réduire la note sur la facture d’électricité… Il n’y a pas de petites économies et adopter ces réflexes au quotidien peut vous faciliter la vie. Lisez cet article pour en prendre connaissance.

Cuisinez de façon économe

Lorsque l’on prépare de bons petits plats, on consomme beaucoup d’énergie sans forcément s’en rendre compte… Il existe plusieurs astuces que l’on ne fait pas spontanément.

Si vous faites cuire des pattes, ou des légumes dans de l’eau en ébullition, pensez à laisser le couvercle sur la casserole pour éviter que la vapeur ne s’évapore inutilement. La chaleur va ainsi augmenter plus rapidement à l’intérieur de la casserole et vous gagnerez alors un peu de temps sur l’utilisation de vos plaques chauffantes. L’ADEME évalue une économie de 70% d’énergie en moins pour la cuisson des pâtes ou du riz en couvrant la casserole, ce qui n’est pas négligeable !

Quelles sont les bonnes habitudes à prendre le soir pour économiser de l'énergie ?

Le four est l’appareil électroménager qui consomme le plus d’énergie, il consomme en moyenne 1 000 kWh par an en moyenne dans un logement. Pour ordre d’idée, pour un micro-ondes d’une puissance de 1 000 à 1 500 watts, la consommation moyenne est égale à 90 kWh par an s’il est utilisé 1h30 par semaine. Limitez donc l’utilisation de votre four ! Par exemple, si vous avez un plat déjà cuit, utilisez le micro-ondes pour le réchauffer car il consommera toujours moins que votre four. Même si vos aliments risquent d’être un peu moins savoureux, cela vous permet d’économiser beaucoup d’énergie. Vous évitez ainsi des factures astronomiques.

Optimisez les dépenses sur les appareils électroniques

Tout d’abord, pensez à changer vos ampoules et à mettre des ampoules de basse consommation ou des LEDs (Diodes Electroluminescentes). Les ampoules basse consommation permettent de réaliser environ entre 70% et 80% d’économie d’énergie à l’année par rapport à une ampoule halogène d’après EDF. De plus, elle a une durée de vie de 6 000 à 10 000 heures comparé à 2 500 heures maximum pour les ampoules halogènes. Le confort visuel est également amélioré puisqu’une ampoule de basse consommation ne vous fera pas mal aux yeux !

Pensez à débrancher tous les appareils qui n’ont pas besoin d’être allumé la nuit : la télévision, l’ordinateur et tant d’autres… D’après l’ADEME, la consommation des appareils que l’on ne débranche pas quand on ne s’en sert pas constitue environ 10% du total de votre facture énergétique.

C’est un réflexe qui semble logique mais que l’on oublie encore trop souvent : éteindre la lumière dès que l’on quitte une pièce. L’éclairage constitue entre 10% et 15% de votre facture électrique, une partie qui est facile à réduire…

Enfin, la part qui pèse le plus lourd sur votre facture énergétique, c’est le chauffage. Dans les chambres, inutile de dépasser les 17°C, munissez-vous d’un bon plaid et ça suffit ! L’ADEME estime que 17°C suffit pour avoir un sommeil de bonne qualité. Dans les pièces à vivre, vous pouvez vous permettre de régler la température aux alentours de 20°C.

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: