L’inflation a atteint des niveaux exceptionnellement élevés en France depuis plus d’un an, bouleversant la vie quotidienne et forçant une réévaluation des habitudes de consommation. Cette situation sans précédent suscite de nouvelles réflexions sur la façon dont les Français gèrent leur économie. Lisez cet article pour tout savoir sur la déconsommation.
Qu’est-ce que la déconsommation ?
Le terme « déconsommation » d’un point de vue économique est le phénomène qui se produit quand les individus, la société ou les gouvernements réduisent leur demande et leur utilisation de biens et de services, souvent dans le but de promouvoir la durabilité, la réduction de l’empreinte écologique, et la réorientation des priorités économiques vers des objectifs plus équilibrés et socialement responsables.
La déconsommation, en encourageant la réduction de la consommation excessive de biens et en privilégiant l’utilisation durable des ressources existantes, contribue réellement au respect de l’environnement. En réduisant la demande de produits souvent surproduits et suremballés, elle diminue la pression sur les ressources naturelles, limite les émissions de gaz à effet de serre liées à la production et au transport de biens, tout en réduisant la quantité de déchets générés. Par conséquent, la déconsommation constitue une approche cruciale pour atténuer les effets néfastes de la surconsommation sur notre planète et favoriser la durabilité environnementale.
Le contexte actuel oblige les Français à repenser leur mode de consommation et les motivations ne sont pas tant en rapport avec le respect de la planète mais bien avec leur pouvoir d’achat.
Une déconsommation record pour la France
Le pouvoir d’achat des Français est mis à rude épreuve depuis un certain temps. La hausse des prix du gaz et du carburant n’aide pas non plus. Les banques ont atteint des taux d’emprunts records également. Pour donner un ordre d’idée, en mai 2023, les Français consacraient 1195€ par mois aux dépenses contraintes. C’est 100€ de plus que 6 mois auparavant. Le contexte n’est donc pas favorable pour les fins de mois sereines.
Le PDG de Carrefour alerte au « tsunami de déconsommation ». D’après lui, la loi Déscrozaille ne va pas faciliter les choses. Cette loi vise à limiter les promotions à 34%. Les magasins ne seraient donc plus libres de pouvoir proposer des promotions de 50% ou 60% comme on peut le voir encore actuellement. Les distributeurs vont tout faire pour combattre la mise en vigueur de cette loi.
Actuellement, la déconsommation est entre -4% et -5% sur les produits alimentaires et de consommation courante et ce, depuis presque un an. Les Français se privent de produits moins essentiels comme les produits d’hygiène ou l’alcool qui eux sont à -10% environ. Cela se remarque également sur les produits qui ont vu leur prix augmenter de façon considérable comme la viande et les produits bios.
La déconsommation est donc bien réelle en ces temps difficiles pour le budget des ménages Français. D’un point de vue optimiste, l’inflation devrait redescendre d’ici à 2024. Les Français reprendront-ils leurs habitudes d’avant ? Ou continueront-ils à dépenser de façon plus prudente ? Affaire à suivre…