Le carburant synthétique, est-ce le futur pour l’automobile ?

Le carburant est un poste qui pèse lourd dans le budget des ménages français. La course aux solutions alternatives est lancée depuis quelques années avec notamment l’apparition des véhicules électriques. Mais il existe également le carburant synthétique. Lisez cet article pour savoir si cela va devenir le nouveau carburant pour nos véhicules.

Qu’est-ce que le carburant synthétique ?

Depuis 2005, les émissions de CO2 n’ont pas cessé de diminuer. En 2021, un habitant émettait 4,3 tonnes de CO2 par an contre 6,2 en 2005 d’après le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. L’énergie pesait également à hauteur de 44 Milliards d’euros sur le déficit commercial de la France. En 2020, une année marquée par des confinements partout dans le monde en raison de la crise sanitaire, l’énergie représentait 8,3% du budget des ménages français.

Le carburant synthétique est-il la solution du futur ?

Avec le contexte de la crise climatique, le gouvernement a fait de la transition énergétique une des priorités pour la société du futur. L’une des solutions pourrait être celle du carburant synthétique… Le carburant synthétique est un carburant qui est créé à partir de CO2 et d’hydrogène. Le CO2 est issu de production industrielle ou de l’air ambiant. On obtient l’hydrogène par électrolyse de l’eau (c’est la décomposition chimique par le passage d’un courant électrique) en utilisant l’électricité issue de sources renouvelables. L’association du CO2 et de l’hydrogène permet d’obtenir des hydrocarbures synthétiques comme le méthanol, l’éthanol ou des carburants liquides qui ressemblent à l’essence ou au gasoil. On l’appelle aussi « l’e-fuel ».

Pourquoi produire du carburant synthétique ?

L’avantage principal du carburant synthétique est qu’il permet de moins polluer. Effectivement l’utilisation de carburant synthétique permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Lors de la combustion de l’e-fuel, il rejette autant de CO2 qu’il en fallait pour sa production. Cela permettra donc de réduire l’empreinte carbone de nos véhicules.

Produire du carburant synthétique en France permettrait également de réduire les émissions de gaz à effet de serre causées par importation de nos essences et du gasoil. Cette importation provient de différents pays d’Afrique, de Russie, d’Arabie Saoudite, et d’ailleurs… Tous ces trajets représentent une pollution qui pourrait être évitée grâce à une production de masse de carburant synthétique.

Quels sont les freins du carburant synthétique ?

Aujourd’hui, la production de carburant synthétique est trop précaire pour couvrir les besoins de toute la population française. Les voitures électriques sont vues comme la solution idéale pour éviter la pollution des véhicules qui fonctionnent à l’essence ou au gasoil. Le projet des voitures électriques est bien plus avancé que celui du carburant synthétique.

Effectivement, environ 100 millions d’euros ont été investis dans un centre de recherche à l’ouest de l’Allemagne pour le développement du carburant synthétique et la production maximale quotidienne est de 150 litres par jour. Cela est très peu comparée à la consommation totale. L’investissement nécessaire serait alors trop élevé pour le moment pour que cette solution soit révolutionnaire. La fabrication de carburant synthétique nécessite beaucoup d’électricité. Selon des ONG environnementales, avec la hausse du prix de l’énergie ces derniers mois, le prix du carburant synthétique s’approcherait des 3€ par litre à la pompe, soit 50% de plus que pour l’essence ou le diesel. La vente de véhicules à moteurs thermiques sera interdite dès 2035 en Europe, mais l’Allemagne a réussi à négocier pour que les véhicules qui fonctionnent au carburant synthétique soient encore immatriculés.

Les constructeurs automobiles mettent en avant cette solution pour éviter le passage au tout électrique. Les écuries de luxe comme Porsche sont ceux qui misent le plus sur cette solution mais cela s’annonce compliqué pour s’imposer sur le marché.

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