Obtenir un rachat de crédit facilement

Comment obtenir facilement un rachat de crédits ?

Vous avez plusieurs crédits en cours et vous souhaitez effectuer un rachat de crédits ? Voici quelques conseils pour optimiser vos chances et obtenir facilement votre rachat de crédits.

Quelle est la position des banques dans le cadre d’un regroupement de crédits ?

Le rachat ou regroupement de crédits est une opération délicate dont il est intéressant de connaître à la fois le contexte et les mécanismes.

Le rachat de crédit est souvent une solution idéale pour les emprunteurs : il permet de n’avoir plus qu’une seule mensualité, généralement d’un montant inférieur à celles que vous remboursez actuellement, et généralement avec un meilleur taux.  

En revanche, pour les banques, ce n’est pas forcément une opération très confortable ou intéressante. En effet, les emprunteurs qui cherchent à regrouper leurs crédits sont bien souvent en situation financière délicate : les banques sont en général frileuses en ce qui concerne des « opérations à risques » comme celle-ci. De plus, constituer un dossier de rachat de crédit est long et complexe à mettre en place en fonction du dossier, ce qui rajoute un frein supplémentaire.

Alors, comment faire pour mettre toutes les chances de votre côté ?

Comment mettre en avant les atouts de votre dossier de rachat de crédits ?

Pour un dossier qui tienne la route et qui soit défendable, il vous faudra montrer « patte blanche » afin d’obtenir votre rachat de crédits. Voici quelques éléments qui joueront en votre faveur :

  • Vous êtes client de longue date de votre établissement bancaire et vous avez de bonnes relations avec votre banquier ? Dans ce cas, vous êtes dans de bonnes conditions pour amorcer le dialogue et la négociation.
  • Votre situation s’est stabilisée ? Si vous avez obtenu un CDI, que vous touchez une retraite fixe, que vos enfants ne sont plus à charge, vous apportez des arguments forts pour votre rachat de crédits.
  • Vous avez amélioré la gestion de votre budget ? La banque va observer de près vos relevés pour étudier vos dépenses et vos économies. Une approche plus « vertueuse » de votre budget est évidemment un atout non négligeable dans la négociation.
  • Votre compte est sain ? Si vous n’avez pas de prélèvement rejeté, que vous n’êtes pas à découvert tous les mois, que vous n’émettez pas de chèque sans provision, cela indique à la banque que vous avez dosé les entrées et sorties d’argent et que votre budget est maîtrisé.
  • Vous êtes fiché au FCC, au FICP ou au FNCI ? Dans ce cas-là, même si vous avez déposé un dossier de surendettement à la Banque de France, il sera difficile pour vous de demander un regroupement de crédits. Il faudra donc d’abord régulariser la situation avec la Banque de France. Voir notre guide sur les motifs de rejets des banques.

Vous aimeriez savoir si votre situation financière est suffisamment saine pour regrouper vos crédits ? N’hésitez pas à faire appel à un courtier pour gérer votre rachat de crédits !

prêt(e) à faire racheter vos crédit ?​

ce guide m'a été utile ?

Note moyenne / 5. Vote count:

autres guides sur le rachat de crédit

Un rachat de crédit par sa banque est-il possible ?

Un rachat de crédit par sa banque est-il possible ?

Vous souhaitez regrouper vos crédits pour allonger la durée de vos remboursements et obtenir un meilleur taux ? L’approche sera différente si vous effectuez cette opération avec votre banque ou via un établissement spécialisé. Nous répondons à vos questions.

Lire plus