Les défis de la consommation alimentaire au quotidien : dépenser moins

L’alimentation représente une part importante du budget des Français. Dépenser moins pour se nourrir devient une nécessité pour préserver son pouvoir d’achat ou encore être en capacité de financer des projets qui vous tiennent à cœur. Voici quelques astuces pour diminuer votre budget courses, sans vous affamer pour autant.

Établissez vos menus à l’avance

Préparer ses menus en amont peut paraître un peu fastidieux, pourtant c’est la manière la plus sûre de savoir exactement ce qu’il vous faut et en quelles quantités, pour une période donnée. Faites-en un moment ludique en famille, le dimanche soir par exemple, et dites adieu au gaspillage !

Faites une liste de courses (et tenez-y-vous)

Le fait de savoir ce que vous allez manger pendant la semaine qui suit permet d’établir une liste précise des achats à effectuer. C’est très pratique pour ne rien oublier bien sûr, mais aussi pour ne pas céder aux sirènes du marketing. Aller faire des courses quand on a faim sans idée précise, c’est la porte ouverte à des achats impulsifs, qui grèvent votre budget. 

Gérez efficacement votre frigo, votre congélateur et vos placards

Avant d’aller faire les courses, faites le tour de votre stock actuel histoire de ne pas racheter pour la troisième fois une bouteille d’huile qui risquerait de périmer avant d’être utilisée ! Et puis, ouvrir votre congélateur peut vous donner des idées de repas : vous avez 5 kg de haricots de l’été dernier ? Prévoyez un repas dans lequel il y en aura. 

Évitez les aliments plaisir

Remplacez les sodas par une bouteille de sirop, initiez vos enfants au porridge plutôt qu’aux céréales trop sucrées et hors de prix, accordez-vous une tablette de chocolat à savourer et non cinq à dévorer… Sans pour autant se priver de tout plaisir concernant votre alimentation, il y a moyen de faire des économies !

Diminuer la part des produits coûteux

Les aliments plaisir font exploser votre ticket de caisse, mais ils ne sont pas les seuls. La viande, par exemple, est coûteuse : pensez à la remplacer par d’autres sources de protéines comme les œufs ou les légumineuses (haricots, pois chiches, que vous trouverez notamment en vrac). Pour vos gâteaux, évitez les préparations toutes prêtes, bien plus chères au kilo que la farine, le sucre, etc.

Faites vos repas maison

Cuisiner soi-même de bons petits plats vous reviendra moins cher que d’acheter des plats déjà prêts, et ceci est valable aussi pour les goûters de vos enfants ! Calculez le coût de revient de cookies maison par rapport à ceux du commerce, vous serez surpris(e). Internet et livres de recettes sont vos alliés pour cette mission que vous allez réussir même si vous ne disposez pas de beaucoup de temps. Et apprenez à donner une seconde vie à vos plats en les servant le lendemain, sous une autre forme pour limiter le gaspillage.

Optez pour les marques distributeur

Très redoutable, le marketing peut vous faire acheter non seulement des produits dont vous n’avez pas besoin, mais aussi des produits plus chers que leurs équivalents en marque distributeur. C’est donc un piège à déjouer pour ménager votre budget. Et en termes de qualité, on sait aujourd’hui que la plupart des produits sont issus des mêmes usines, avec simplement une étiquette qui change…et un prix plus élevé pour les marques bien sûr !

Profitez des promos, des lots, des bacs “dates courtes”

La grande distribution propose très souvent des promos, des lots, des achats en grosses quantités : il s’agit pour vous d’étudier de près ces offres pour en bénéficier. Mais attention, parfois les lots ne sont pas moins chers, référez-vous toujours au prix au kilo. Et n’achetez pas dix camemberts juste parce que le prix du lot est attractif si vous n’êtes pas sûr(e) de les consommer avant la DLC. Jetez toujours un œil dans les bacs “dates courtes”, qui contiennent des produits moins chers mais à consommer vite.

Utilisez les cartes de fidélité et les applis

Certaines cartes de fidélité vous donnent de points convertibles en euros, que vous pouvez déduire de vos achats. Vous pouvez aussi avoir un second produit identique à 50%, recevoir des bons de fidélité, une réduction pour les produits d’un rayon, etc. Bref profitez-en si cela ne vous oblige pas à changer votre liste de courses. Il existe aussi des applis pour économiser sur vos courses : Shopmium, par exemple, permet de télécharger des coupons de réduction.

Allez au marché

Il y a forcément un marché près de chez vous, prenez le temps d’y aller pour vos fruits et légumes notamment, qui seront très certainement moins chers qu’en grande surface. Et souvent, avant l’heure de clôture, les maraîchers proposent des lots ou des paniers à prix cassés pour ne pas avoir à les manipuler à nouveau ou pire, à les jeter. Ce sont des produits tout à fait consommables, il ne faut juste pas trop tarder !

Moins dépenser pour vous alimenter est une chose, et mieux manger afin de préserver votre santé n’est pas incompatible avec un budget courses optimisé : on vous explique comment

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: