Choisir de privilégier la qualité de ses aliments pour rester en bonne santé, c’est une priorité pour vous ? Nous vous donnons quelques conseils afin de conjuguer vie saine et nourriture, sans pour autant sacrifier le plaisir de la bonne chère.
Évitez les aliments ultra transformés
Pizzas, gratins ou encore cordons-bleus industriels : ces plats, entre autres sont très consommés car il suffit de les mettre au four ou cinq minutes dans une poêle pour pouvoir manger rapidement. Or, ces aliments, issus de l’industrie agro-alimentaire, sont ultra-transformés. Ceci signifie qu’ils comprennent en général beaucoup d’ingrédients chimiques pour la texture, le goût, la couleur, que votre organisme va avoir du mal à traiter. Sans parler de leur teneur en sel (trop élevée), du dextrose (un sucre souvent rajouté dans ces aliments), etc.
Pour reconnaître un aliment ultra-transformé, consultez la liste des ingrédients : quand elle est longue et qu’elle comprend des termes que vous ne connaissez pas, mieux vaut vous abstenir d’acheter.
Préférez le homemade
Remplacer les plats préparés du commerce par ceux cuisinés maison est le premier réflexe à avoir pour mieux manger. Vous choisissez vos produits, vous adaptez les doses de sel ou de sucre, vous n’y intégrez aucun additif, bref vous savez précisément ce que vous mangez !
Et si vous craignez que cela vous prenne trop de temps, c’est bien souvent une idée reçue. Un cordon-bleu maison par exemple prend 5 minutes à préparer et pas plus de temps à cuire que celui de la grande surface. En plus, vous y gagnerez aussi en goût !
Achetez bio
Les aliments bio répondent à un cahier des charges strict et précis. Ils sont issus d’un mode de culture plus respectueux de l’environnement, et présentent moins de pesticides et autres produits chimiques néfastes pour la santé. Par exemple, en achetant des courgettes bio, vous pouvez les consommer avec la peau, qui contient de nombreux nutriments et vitamines. Mais il faut éviter de faire avec les légumes de l’agriculture conventionnelle car la peau concentre aussi les pesticides !
Les produits bio sont ainsi souvent de meilleure qualité, c’est important pour votre santé.
Suivez les saisons
Acheter des fraises ou des tomates en janvier, quelle aberration ! Non seulement ces fruits et légumes hors saison n’ont aucun goût et sont chargés en pesticides, mais ils sont en plus moyennement intéressants pour votre santé.
En effet, les légumes et fruits qui sont consommés selon les saisons sont meilleurs puisqu’ils ont le temps de mûrir, sont cueillis à maturité et concentrent davantage de vitamines et de sels minéraux que ceux produits sous serre. Partez du principe que la nature est bien faite, et mangez selon les saisons !
Scrutez les étiquettes
L’étiquetage des aliments peut vous donner des indications précieuses quant à leur qualité. Encore faut-il savoir se baser sur celui qui est important et non issu du marketing ! Misez notamment sur l’étiquette “Label Rouge”, qui est un label reconnu attestant de la qualité du produit en question et qui répond à un cahier des charges spécifique. Les étiquettes Nutriscore, de plus en plus répandues, classent quant à elles les produits alimentaires en fonction de leur qualité nutritionnelle de A (très bien) à E (mauvais).
Petite astuce pour connaitre la qualité nutritionnelle d’un aliment en un coup d’oeil : téléchargez l’application Yuka et scannez votre produit !
Diminuez la part de certains aliments
Il y a des aliments bons pour la santé, d’autres beaucoup moins. Ainsi il s’agit de limiter fortement tout ce qui est charcuterie, sucre, gras, etc. Ce sont souvent les produits ultra-transformés mais pas seulement. Par exemple, si vous achetez des yaourts nature sucrés, il y aura certainement plus de sucre que dans un yaourt que vous sucrez vous-même chez vous.
Par ailleurs, des études ont démontré que le fait de manger beaucoup de viande (rouge surtout) favorise le risque de cancer du côlon. Trop de graisses saturées sont néfastes pour la santé cardiovasculaire, le sucre crée une addiction…la liste est longue !
A contrario, n’hésitez pas à consommer davantage de fruits, de légumes, de protéines végétales, bons pour la santé !
Cessez le grignotage et mangez sans excès
Manger entre les repas est très tentant : entre barres chocolatées, chips et autres snacks, il est parfois difficile de résister. Pourtant, c’est souvent qu’on se tourne vers des produits ultra-transformés en cas de petit creux, qui ne vous apporteront que du sucre, du gras… et ne calmeront pas forcément votre faim.
Préférez un yaourt nature, une pomme, une tranche de jambon, un morceau de pain avec du chocolat noir si vraiment vous ne pouvez pas attendre l’heure du repas !
Méfiez-vous des régimes miracles
Monodiètes (cure de raisin, de chou…), régime hyperprotéiné, etc. : les formules miracle vous feront probablement perdre du poids mais comportent de nombreux risques pour la santé. Ils peuvent induire des carences, vous affaiblir, sur-solliciter certains de vos organes, et en plus l’effet yo-yo vous guette dès que vous revenez à une alimentation normale.
Pour perdre du poids, mieux vaut miser sur une alimentation équilibrée : n’hésitez pas à faire appel à un médecin-nutritionniste.
Nos conseils pour manger mieux sont parfaitement compatibles, pour la plupart, avec un budget courses maîtrisé. Et pour aller plus loin dans votre démarche pour mieux consommer, pensez également à la planète !