Quels sont les délais pour rembourser un rachat de crédits ?

Au bout de combien de temps un rachat de crédits est-il remboursé ?

Vous souhaitez regrouper vos crédits et vous vous interrogez sur la durée de remboursement maximale qui vous sera accordée ? Celle-ci dépend de plusieurs éléments, nous vous expliquons tout.

Durée maximale du rachat de crédits à la consommation

L’acceptation d’un dossier de regroupement de crédits s’effectue sur une grille d’évaluation qui peut être différente selon les organismes concernés. Cependant, pour les délais de remboursement, une règle tacite est observée.

Si vous souhaitez regrouper vos crédits à la consommation, comme par exemple un prêt auto, un prêt travaux, un crédit renouvelable, la durée maximale de remboursement est de 12 ans. Dans certains cas, cela peut aller jusqu’à 15 ans : c’est possible pour les propriétaires d’une maison ou d’un appartement. Cette limite est aussi liée à l’âge de l’emprunteur : ces douze années doivent vous permettre de rembourser votre prêt à vos 85 ans.

La durée maximale et l’âge limite pour le dernier remboursement sont donc en général fixés par les organismes, mais cela ne veut pas dire que que vous pourrez avoir avec certitude ces conditions-là. En effet, chaque organisme de crédit a sa manière de procéder, et certains peuvent donc vous accorder des délais plus courts selon votre profil. N’hésitez pas à faire étudier votre dossier auprès de différents organismes.

Durée maximale du rachat de crédit immobilier

Là aussi, les conditions de durée sont étroitement liées à l’âge de l’emprunteur, mais les délais sont plus longs dans le cas d’un rachat de crédit immobilier. Deux cas de figure peuvent se présenter, selon la nature du prêt.

Pour un rachat de crédit hypothécaire, le délai maximum est fixé à 35 ans. En effet, le bien immobilier représente ici une garantie importante pour obtenir le rachat de crédit. Cependant, cette caution hypothécaire ne peut pas dépasser 70 % de la valeur du bien immobilier. En revanche, s’il s’agit d’un prêt cautionné, la durée est de 25 ans en général. Dans ce cas, l’emprunteur a fait appel à un organisme de cautionnement pour garantir son prêt, ce qui lui évite notamment de payer les frais de prise d’hypothèque, et c’est par conséquent une solution moins sécurisante pour les organismes de rachat de crédit.

Dans tous les cas, si vous envisagez une opération de rachat de crédit, mieux vaut commencer par effectuer une simulation, car le montant de vos mensualités dépendra aussi de la durée de votre nouveau prêt. Prenez ensuite le temps de la réflexion et faites étudier votre dossier par un expert.

ce guide m'a été utile ?

Note moyenne / 5. Vote count: