Covid-19 et rachat de crédits : quel impact ?

L’épidémie de coronavirus et le confinement actuel ont un impact fort sur l’économie ainsi que sur votre vie quotidienne. Faut-il reporter vos projets ou au contraire les mener à terme ? Nous faisons le point.

Rachat de crédits : les courtiers sont opérationnels

Confinement ne signifie pas arrêt de toute activité, et les courtiers font partie de ces professionnels pour lesquels le travail à distance ne pose pas de souci particulier. Ainsi, toutes les opérations de rachat de crédits peuvent s’effectuer en ligne, et ce jusqu’à la signature de l’offre.

Les banques de rachat de crédits étant complètement opérationnelles, les dossiers en cours continuent à être traités, et les nouvelles demandes peuvent donc être déposées sans problèmes. Les échanges de documents scannés, via mail, et la signature électronique contribuent à faciliter les opérations qui sont de fait complètement dématérialisées. Il faut toutefois savoir que les délais de traitement des dossiers peuvent être rallongés, car les banques doivent malgré tout faire face à une nouvelle organisation.

Que faire en attendant votre rachat de crédit ?

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Si vous avez un dossier de rachat de crédit en cours, ou si vous l’envisagez, vous pouvez toutefois agir sur vos crédits auprès de votre banque.

Sachez notamment que, dans les conditions générales de votre crédit, il existe une clause qui permet de mettre en pause le remboursement de votre mensualité pendant une période pouvant aller jusqu’à un an.

Covid-19 regroupement de crédits

Si vous savez que vous allez avoir une baisse de revenus liée au Covid-19 et au confinement, ceci peut vous apporter une bouffée d’air salutaire. Vous êtes concernés particulièrement si vous êtes indépendant car vous avez peut-être perdu des contrats, ou encore salarié au chômage partiel car votre salaire est moins élevé que d’habitude.

Pour activer cette clause, n’hésitez pas à contacter votre banquier. Elle n’aura pas de coût particulier mais demande un petit temps pour être mise en place. Il faut cependant savoir que recourir à cette clause va générer des intérêts supplémentaires. Monter un dossier de rachat de crédit en parallèle est donc une bonne idée, pour éviter que le report de vos remboursements soit trop long, et donc trop coûteux.

Pourquoi ne pas attendre pour son rachat de crédits ?

La période que vivent actuellement le France et le monde est à tous point unique et pousse à s’interroger. Cependant, le confinement aura une fin, et la vie reprendra : anticiper aujourd’hui permet de se projeter, et de protéger votre situation financière. Vos crédits en cours le seront toujours, en revanche vous serez peut-être davantage fragilisé et en difficulté pour rembourser vos prêts. C’est pourquoi le rachat de crédit, qui rallonge leur durée et allège les mensualités, est un levier qu’il est intéressant d’actionner sans attendre.

cet article était interessant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: