Vous résidez ou avez résidé à l’étranger et vous avez des crédits en cours ? Nous vous expliquons comment faire pour effectuer un rachat de crédits selon votre situation.
Cas n°1 : vous vivez à l’étranger et vous voulez racheter des crédits souscrits en France
Vous avez quitté le territoire pour une durée plus ou moins longue, mais vous avez toujours des crédits en cours en France ? Bonne nouvelle, dans votre cas, le rachat de crédit devrait se passer assez simplement.
En effet, c’est avec un établissement français que vous allez monter votre dossier, puisque les crédits que vous avez souscrits le sont aussi auprès de banques françaises. C’est donc comme si vous viviez encore en France, et la procédure sera sensiblement la même. Il peut toutefois vous être demandé de prouver que vous êtes toujours, au niveau de votre fiscalité, ressortissant français.
Ce cas de figure est idéal car les lois françaises sont bien plus protectrices pour les emprunteurs que bon nombre d’autres pays, y compris dans l’Union Européenne. De plus, le taux d’intérêt appliqué à votre opération de rachat de crédit peut varier d’un pays à un autre, et bien souvent à votre désavantage.
Cas n°2 : vous vivez en France et vous souhaitez regrouper des crédits souscrits à l’étranger
Vous avez vécu à l’étranger et vous avez contracté des emprunts immobiliers et/ou des prêts à la consommation ? Dans ce cas, c’est avec les banques locales que vous devrez traiter.
Dans votre cas, le fait de ne faire intervenir aucune banque française est peut-être un atout si vous possédez des placements financiers ou patrimoniaux dans votre pays d’accueil. Cependant, chaque pays a une approche et une politique différente au sujet du rachat de crédit. Il vous faudra bien étudier les modalités inhérentes au pays dans lequel vous avez vécu. Le mieux est souvent de vous tourner vers une banque française qui est implantée dans le pays en question, ou qui a noué un partenariat avec des agences locales.
Cas n°3 : vous vivez à l’étranger et vous envisagez un regroupement de crédits que vous avez souscrits sur place
Tout dépend de la réglementation en vigueur dans le pays en question bien sûr, mais comme indiqué précédemment, il est souvent moins avantageux d’avoir des crédits à l’étranger qu’en France. Cependant, un regroupement de crédit incluant un crédit immobilier sera plus simple à obtenir puisque, comme en France, votre bien fera office de garantie…plus encore si vous avez des revenus stables et confortables.
Le rachat de crédits à la consommation est en revanche plus difficile à obtenir, puisque dans ce cas vous n’apportez pas la garantie d’un bien immobilier. Mais là aussi les revenus jouent en votre faveur, bien entendu, et peuvent faire pencher la balance.