rachat de crédit pour financer les études des enfants

Comment le rachat de crédits peut-il financer les études de vos enfants ?

Une opération de regroupement de crédits a des objectifs différents selon la situation de chacun. Voici comment le rachat de crédit peut être un levier important pour aider au financement des études de vos enfants.

Un budget mensuel plus confortable pour aider sereinement votre enfant pour ses études

Lorsqu’on effectue une opération de rachat de crédits, c’est bien souvent pour pouvoir bénéficier d’un reste à vivre mensuel plus important. En effet, le fait de regrouper vos crédits rallonge la durée de remboursement et allège le montant du prélèvement. Ainsi, la différence entre vos revenus et vos charges devient plus importante, et vous avez donc davantage d’argent disponible pour vos projets.

C’est donc là que vous pourrez puiser pour aider vos enfants, en leur versant par exemple une allocation mensuelle pour leurs études. De plus, sachez que cette somme, considérée comme une pension alimentaire par le fisc, peut être déduite de votre revenu, sous conditions. Il faut que vos enfants ne soient plus rattachés à votre foyer fiscal, et pouvoir justifier de la nécessité de devoir verser cette somme. Le rachat de crédits dans le but de financer les études de vos enfants vous permet donc également de payer moins d’impôts.

Une réserve d’argent pour régler des frais d’inscription élevés ou des cautions

Les études des enfants peuvent coûter très cher et beaucoup d’étudiants se trouvent en difficulté financière car ils ne peuvent pas toujours être aidés par leurs parents.

Prenons le cas suivant :

  • Votre ménage a un revenu modeste, mais pas suffisamment bas pour que vos enfants puissent bénéficier d’une bourse.
  • Vous avez un emprunt immobilier à régler et un prêt à la consommation.
  • Votre reste à vivre ne vous permet pas d’épargner, et/ou votre épargne actuelle est d’un montant modeste.

Vous devez financer les études de votre enfant, qui entre dans une grande école de commerce à 500 km de chez vous : vous devrez régler les frais d’inscription, souvent élevés, ainsi qu’une caution pour son logement, lui attribuer une somme mensuelle pour ses frais, etc. Ou alors, vous avez deux enfants en études supérieures en même temps. Ou encore, votre enfant doit acquérir du matériel coûteux pour ses études. Dans tous les cas, l’effort financier que vous devrez consentir sera conséquent, et si vous n’êtes pas prêt, cela risque d’être compliqué.

Si le prêt étudiant n’est pas une option, et que vous voulez vraiment être financièrement présent, le rachat de crédit peut être une solution. Au moment de monter votre dossier de regroupement de crédits, vous pouvez rajouter une trésorerie supplémentaire pour financer un projet. Dans votre cas, ce sera donc pour les études de vos enfants.

ce guide m'a été utile ?

Note moyenne / 5. Vote count: