rachat de crédits renouvelables

Regrouper ses crédits renouvelables, c’est possible ?

Vous détenez plusieurs crédits renouvelables, ou revolving, et vous souhaitez les regrouper ? C’est possible et même recommandé. Explications.

Le crédit renouvelable : avantages et inconvénients

Le crédit renouvelable, anciennement appelé crédit revolving, est une solution simple et rapidement mise en place qui permet de financer des petits projets (consommation, vacances, etc.) ou d’augmenter son pouvoir d’achat.

Il prend la forme d’un crédit permanent, souvent associé à une carte de crédit dans un grand magasin par exemple. Le capital se reconstitue chaque année, et donc le crédit se renouvelle, sauf si l’emprunteur le rembourse et le stoppe. Son principal inconvénient ? Le taux d’intérêt est révisable et bien supérieur aux taux pratiqués dans les prêts amortissables (prêt personnel, prêt travaux, etc.) : il est en moyenne de 20%. De plus, sa facilité d’utilisation demande une grande vigilance pour maîtriser son endettement. En effet, selon une étude de la Banque de France, le crédit renouvelable serait présent dans près de 68% des dossiers de surendettement (source : https://particuliers.banque-france.fr/sites/default/files/media/2018/02/06/suren-2017_web_avec-signets_20180205.pdf).

Comment effectuer un rachat de crédits renouvelables ?

Séduit par ce type de crédit, vous en détenez plusieurs auprès de vos grandes surfaces préférées ou auprès d’établissements bancaires ? Vous êtes asphyxié par les remboursements et vous avez souscrit un crédit renouvelable pour en rembourser un autre ? Il est préférable de sortir de ce cercle vicieux  avant de vous retrouver dans une situation difficile.

La solution ? Le rachat de vos crédits renouvelables. En effet, regrouper ces crédits permet de les transformer en un prêt personnel classique : le taux sera bien moins élevé et vos mensualités seront allégées. Seul bémol : la durée de remboursement sera rallongée, mais c’est ce qui vous permettra d’avoir de la visibilité sur votre crédit…et sur votre budget. Il n’est pas nécessaire d’attendre la fin du contrat ou son renouvellement pour effectuer cette opération. Si vous avez d’autres prêts en cours, comme un prêt immobilier par exemple, le rachat de crédits peut être global : vous y gagnerez probablement en regroupant tous vos crédits ! Faites étudier votre situation par un professionnel avant de vous lancer.

prêt(e) à faire racheter vos crédit ?​

ce guide m'a été utile ?

Note moyenne / 5. Vote count:

autres guides sur le rachat de crédit