Demander une trésorerie supplémentaire lors d'un rachat de crédit.

Demander une trésorerie lors d’un rachat de crédit, comment ça marche ?

Si vous effectuez une opération de rachat de crédit, il peut être intéressant de demander une trésorerie en complément. En quoi consiste cette demande ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit avec trésorerie ?

Lorsque vous effectuez un regroupement de crédits “classique”, cela ne concerne que des crédits en cours (immobilier et / ou à la consommation). Cependant, il est possible de rajouter une somme lors de cette opération : il s’agit alors d’un rachat de crédit avec trésorerie.

Le montant que vous rajoutez s’additionne au capital restant dû des crédits à regrouper. Ce n’est donc pas un nouveau crédit que vous contractez, il s’agit en fait d’une “enveloppe” qui vient se rajouter au coût total de votre opération de rachat. Et vous pouvez demander cette trésorerie même si vous ne rachetez qu’un crédit immobilier ou à la consommation.

Pourquoi demander une trésorerie lors d’un rachat de crédits ?

L’ajout d’une somme supplémentaire dans votre regroupement de crédits présente des avantages intéressants :

  • Vous souhaitez financer un petit projet, comme des vacances par exemple : cette trésorerie vous permet d’éviter de faire un nouvel emprunt.
  • Vous voulez augmenter votre reste à vivre : avec une trésorerie supplémentaire, vous aurez davantage de souplesse dans votre budget.
  • Vous avez un nouveau projet qui nécessite un crédit : avec un rachat de crédit + trésorerie, vous augmentez votre capacité d’emprunt puisque vous baissez vos mensualités.
  • Vous envisagez de vous constituer une épargne : cela devient possible puisque votre reste à vivre mensuel est plus important.

Quel justificatif faut-il présenter pour obtenir une trésorerie supplémentaire ?

Pour une somme peu élevée, aucun justificatif n’est demandé par votre organisme de financement. En effet, la trésorerie que vous souhaitez obtenir est une enveloppe, qui n’est pas liée à un projet précis. Cependant, si la somme demandée est importante, votre banque vous demandera sans doute d’en préciser l’affectation. Il s’agit alors d’un regroupement de crédit avec nouveau projet.

Pour obtenir un regroupement de crédit avec trésorerie, les pièces à fournir sont sensiblement les mêmes que pour un rachat simple : relevés de compte, avis d’imposition, échéanciers et tableaux d’amortissement des crédits en cours, etc. Et même si le justificatif de votre besoin de trésorerie n’est pas obligatoire, il peut être intéressant de le joindre quand même : plus le dossier est complet et argumenté, plus votre demande sera prise en considération.

ce guide m'a été utile ?

Note moyenne / 5. Vote count: