Besoin d'acheter une maison ? Pensez au rachat de crédits

Acheter un bien immobilier grâce au rachat de crédits

Vous remboursez plusieurs prêts et votre taux d’endettement vous empêche d’acheter la maison ou l’appartement dont vous rêvez ? Le rachat de crédits peut vous permettre d’accéder à la propriété. Nous vous expliquons tout.

Regrouper ses crédits pour diminuer son taux d’endettement

Les banques sont très attentives au taux d’endettement de leurs clients. Ainsi, si vous souhaitez devenir propriétaire, il y a fort à parier que la mensualité de remboursement de votre prêt immobilier sera un gros poste dans votre budget.

Si vous aviez « de la marge », cela peut passer. Mais si vous avez déjà des prêts à la consommation ou tout autre prêt en cours, vous avez peut-être déjà atteint le maximum de votre capacité d’endettement. A ce moment-là, contracter un autre crédit peut s’avérer impossible, et adieu votre rêve de devenir propriétaire… en tout cas tant que les crédits en cours ne seront pas remboursés. La solution ? Le regroupement de crédits qui va vous permettre d’envisager un crédit immobilier.

Comment intégrer son crédit immobilier dans un rachat de crédits ?

Deux options sont possibles : soit vous effectuez un regroupement de vos crédits existants, soit vous effectuez une opération globale en intégrant votre crédit immobilier dans le rachat de crédits.

Dans le premier cas, l’effet recherché est la baisse du taux d’endettement pour pouvoir contracter un prêt immobilier. Regrouper vos crédits à la consommation permet de lisser la dette et de diminuer le montant des mensualités. Si votre taux d’endettement est suffisamment bas après cette opération, il vous sera sans doute possible de prétendre à un crédit immobilier. Bien entendu, cela dépend de nombreux autres critères, comme le montant de l’apport, la durée envisagée du prêt, s’il s’agit d’une résidence principale ou secondaire, etc. L’étude préalable de votre dossier est donc indispensable pour vous assurer de la faisabilité de votre projet.

Dans le second cas, il est possible de regrouper les prêts conso puis intégrer ce rachat dans le prêt immobilier. Il faut toutefois que plus de 60% du montant global du prêt concernent l’achat de votre maison ou appartement. Cette opération porte le nom de rachat de crédits hypothécaire, car elle est garantie par votre bien immobilier. Il s’agit donc de mettre en place un emprunt qui comprend à la fois vos crédits à la consommation et votre crédit immobilier. Une seule mensualité, un seul crédit : vous gagnez en simplicité et votre budget gagne en lisibilité. 

Afin de savoir quelle formule s’appliquera à votre situation et vos besoins, il est nécessaire de faire étudier votre dossier par un expert, qui vous orientera vers un rachat de crédits conso ou hypothécaire.

prêt(e) à faire racheter vos crédit ?​

ce guide m'a été utile ?

Note moyenne / 5. Vote count:

autres guides sur le rachat de crédit

Un rachat de crédit par sa banque est-il possible ?

Un rachat de crédit par sa banque est-il possible ?

Vous souhaitez regrouper vos crédits pour allonger la durée de vos remboursements et obtenir un meilleur taux ? L’approche sera différente si vous effectuez cette opération avec votre banque ou via un établissement spécialisé. Nous répondons à vos questions.

Lire plus