Interview d’expert : Thomas de Mon Budget Zen

Partager sur facebook
Partager cet article

Le blog d’Eddy traite régulièrement de sujets liés à la gestion du budget et nous souhaitons aujourd’hui donner la parole à un expert dans ce domaine : Thomas MBZ. Avec son approche pragmatique du sujet, Thomas nous présente son parcours et nous livre quelques astuces pour mieux gérer son budget.

Quel rôle as-tu au sein de Mon Budget Zen ?

Thomas : « Mon rôle est assez simple. Je suis seul et je suis auto-entrepreneur. Pour l’instant, je fais tout. Je suis encore en CDI et je fais ça en tant qu’activité complémentaire depuis 1 an et demi et je vais passer à temps plein d’ici début 2022. Dès lors, je commencerai à pouvoir développer mon activité à 100%. »

Logo Mon Budget Zen

Quel est ton parcours professionnel ?

Thomas : « J’ai fait une école d’ingénieur et j’ai été diplômé en 2010. Mon parcours est assez atypique : j’ai voyagé 1 an en Australie pour apprendre l’anglais et découvrir un peu le monde avant de me lancer dans la vie active. A mon retour, j’ai travaillé 2 ans dans le nucléaire dans le sud de la France.

J’ai ensuite réalisé un autre voyage d’un an en Amérique du Sud pour apprendre l’espagnol et voyager.

A mon retour, j’ai travaillé sur Paris dans le ferroviaire pendant 5 ans, principalement dans la gestion de projet.

Maintenant, je travaille toujours en CDI dans le ferroviaire et j’ai cette idée de quitter le salariat car je me rends compte que ce n’est pas pour moi. Je rêve d’indépendance financière et c’est un excellent moyen pour y parvenir. »

Quel a été l'élément déclencheur pour créer ce blog et en faire ton métier ?

Thomas : « D’une part, je savais que c’était l’un des vecteurs les plus faciles et rapides pour acquérir de la liberté. Quant à la liberté financière, si un jour ça marche et que je gagne suffisamment d’argent, je pourrai lever le pied et prendre la retraite plus tôt.

Je souhaitais quitter le salariat et faire quelque chose qui me donne envie de me lever le matin en allant travailler car ce n’est pas le cas aujourd’hui. J’ai également envie de me sentir utile dans mon travail en apportant de la plus-value en aidant les gens dans leurs finances personnelles, la gestion de leur budget ou l’investissement. »

Quelle valeur ajoutée apporte ton blog pour les internautes ?

Thomas : « Cela va dépendre de la situation dans laquelle se trouve le visiteur du blog. Au départ, le site est conçu pour les gens qui n’ont jamais pris le temps de mettre le nez dans leurs finances, mais il y a plusieurs profils :

  • La personne endettée qui veut se réveiller. Elle va chercher de l’aide soit par un accompagnement personnalisé soit à l’aide de mes contenus gratuits.
  • La personne qui n’est pas forcément endettées mais qui veut comprendre où va son argent et surtout comment épargner plus pour réaliser son projet de vie.»

Quels contenus propose ton site ?

Thomas : « Le contenu principal sont les articles de blog qui sont gratuits et pertinents. Maintenant, je développe davantage la branche podcast et c’est mon vecteur le plus suivi aujourd’hui avec la newsletter.

Je mets à disposition un outil gratuit à télécharger sur mon site qui est un tableau de gestion de budget. Et pour finir, je propose aussi un abonnement à une newsletter hebdo où je donne des conseils sur la gestion des finances personnelles. »

Comment vois-tu ton site à moyen et long terme ?

Thomas : « J’aimerais développer la partie podcast, faire du contenu sur YouTube (vidéos, podcast), proposer plus de formations sur la partie gestion de budget et aussi la partie bourse (investissement). »

En quoi la gestion du budget est importante selon toi ?

Thomas : « Cela permet de réaliser ses projets de vie, c’est ma vision principale.

La gestion du budget permet aussi d’aligner ses dépenses avec ses objectifs et nous pouvons nous rendre compte que certaines dépenses ne vont pas vers nos objectifs.

Savoir où part son argent et définir vers quoi je vais diriger mon argent notamment mon épargne est essentiel. Il faut également savoir pourquoi on gère son budget et pourquoi on épargne : épargner pour épargner ne sert pas forcément à quelque chose. Néanmoins, épargner pour un projet immobilier, pour faire le tour du monde ou d’autres projets prend tout son sens dans ces cas-là. »

Si tu devais donner un conseil à une personne souhaitant optimiser au mieux son budget dans la vie courante, quel serait-il ?

Thomas : « Difficile de n’en donner qu’un. Je vais commencer par donner la pire erreur à ne pas faire qui est d’utiliser une carte à débit différée selon moi. Il faut une carte à débit immédiat.

Mes 2 conseils :

  • Mensualiser toutes ses charges fixes : impôts, taxes habitations, les charges co pro, etc.
  • Se payer en début de mois : épargner en début de mois et ne pas attendre la fin du mois.»

Est-ce qu’il t’arrive de faire de la veille sur la thématique budget sur d’autres sites afin de te tenir informé ?

Thomas : « Ça m’arrive. Souvent quand je crée un article ou un podcast, je pars de mes idées, expériences. Si je sèche, je vais aller chercher de l’information afin de compléter.

Je cherche sur Google et je regarde ce que disent les autres tout en triant ce qui me paraît pertinent pour m’en inspirer. Je ne démarre jamais d’une idée neuve avec un autre article. »

Est-ce que tu as l’intention de te développer sur d’autres supports ?

Thomas : « Je compte me développer sur YouTube, podcast, Instagram mais également une newsletter pour donner du contenu gratuitement à mon audience en diffusant une idée, une astuce, etc.

Pour l’instant, je n’ai pas prévu autre chose et je n’ai pas pour projet de créer une application dédiée. J’y ai pensé au tout début mais finalement, c’est un travail complètement différent et je n’ai pas ça dans mes projets proches. »

Sur quel type de média peut-on te retrouver ?

Thomas : « Alors en effet, principalement Instagram, LinkedIn. J’ai également un groupe Facebook privé “gestion budgétaire zen et entraide”, toutes les plateformes de streaming en tapant “monbudgetzen” et le site internet. »

Interview avec Thomas de Mon Budget Zen

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: