Automobile : comment optimiser votre budget carburant ?

Partager sur facebook
Partager cet article

Avoir une voiture coûte cher, ce n’est pas une nouveauté. Outre le crédit que vous avez peut-être souscrit, l’assurance, l’entretien, etc., faire le plein représente souvent des sommes non négligeables. Il est toutefois possible d’optimiser ce coût : voici comment.

Sur autoroute, choisissez bien votre station-service

Vous l’avez déjà souvent constaté, le carburant est bien plus cher sur l’autoroute ! Heureusement, les stations low-cost commencent à faire leur apparition sur certaines autoroutes, et elles affichent des tarifs jusqu’à 30 centimes de moins par litre. Faites le calcul, pour un plein de 70 litres cela fait déjà 21€ d’économies.

Si vous êtes sur une autoroute APRR, choisissez les stations opérées par l’enseigne du groupe, Fulli. Les tarifs sont proches de ceux pratiqués hors autoroute. Il n’y en a que 6 pour l’instant et elles se trouvent sur les A5, A6, A31 et A36.

Enfin, la meilleure solution est de faire le plein dans votre ville avant de prendre la route. Ensuite, lorsque le voyant d’essence menace de passer au rouge, n’hésitez pas à quitter temporairement l’autoroute : vous trouverez très certainement une station à proximité de votre sortie.

En ville, trouvez facilement le meilleur prix pour votre carburant

Les tarifs de l’essence ou du gazole varient d’une enseigne à l’autre, que ce soit en grande surface ou en station-service. Comment trouver le tarif le plus bas ? C’est très simple ! Il vous suffit de vous rendre sur le site https://www.prix-carburants.gouv.fr/.

Renseignez votre type de carburant et votre code postal, et vous obtiendrez ensuite la liste des points de vente et le tarif au litre qui y est pratiqué. 

astuce pour optimiser son budget carburant

Et si vous voulez savoir où se trouve la station essence la plus avantageuse sur un trajet donné (par exemple pour vos vacances), le site permet également de le faire. Et comme le site est géré par le gouvernement, vous pouvez avoir confiance en la qualité et la véracité des informations données.

En voiture, adoptez les bons gestes

Faire le plein à moindre coût est une chose, mais ce qui est important aussi c’est de veiller à adopter les bons gestes pour baisser votre consommation.

Il s’agit tout d’abord de réduire votre vitesse. Sur autoroute, passer simplement de 130 à 120 km/h peut faire baisser votre consommation moyenne de manière assez marquante. Vous le constaterez particulièrement sur les longues distances bien sûr. Ensuite, si vous le pouvez, diminuez votre usage de la clim, car elle fait grimper la consommation : idéalement, une différence de 5°C avec l’extérieur devrait suffire (sauf en cas de canicule).

Le chargement de la voiture est très important aussi, et on n’y pense pas toujours : il faut respecter l’aérodynamique du véhicule, ce qui n’est pas le cas avec un coffre de toit par exemple. Bien entendu, avant un long trajet, il est également essentiel de vérifier la pression de vos pneus. Enfin, conduire de manière souple, et passer les vitesses avant d’arriver au surrégime sont aussi des points qui sont importants pour économiser du carburant.

Découvrez d’autres astuces pour optimiser votre budget auto et l’assurance de votre véhicule.

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: