Budget : Comment faire des économies chaque jour

Partager sur facebook
Partager cet article

Quel est le secret des ménages qui parviennent à mettre de l’argent de côté chaque mois ? Première bonne nouvelle : nul besoin d’être fortuné pour devenir économe, muscler son épargne ou apprécier un budget assaini. Quel que soit le montant de vos revenus, il existe de nombreuses bonnes pratiques qui vous aideront à alléger l’addition. Nourriture, habillement, télécoms, assurances, loisirs, faisons le point sur les économies dont vous pouvez profiter chaque jour…

Offrez-vous une vision précise de votre budget.

C’est la première étape incontournable pour qui veut réduire ses frais au quotidien. Une vision détaillée de votre budget vous apporte la sérénité. De plus, lorsque vous avez une idée claire de vos dépenses vous êtes en position de force pour traquer les coûts inutiles.

Commencez par établir le montant de vos revenus mensuels, notez ensuite précisément quelles sont vos charges, les frais fixes comme les achats non imposés. Vous devez savoir où part votre pécule pour maitriser le flux des sorties d’argent.

Etablir un budget économique pour le mois

Veillez ensuite à étudier régulièrement vos comptes pour décider des postes à diminuer et des achats prioritaires. Vous pourrez ainsi plus facilement mettre de l’argent de côté sans avoir nécessairement le sentiment de vous priver.

Achetez des produits d'occasion et reconditionnés.

Désormais, on passe du tout-jetable au réemploi. Pourquoi investir inconsidérément dans des habits ou du matériel neuf lorsque vous pouvez faire de belles trouvailles sur le marché des produits de seconde-main ?

De Vinted au Bon Coin, en passant par Ebay ou des plateformes telles que Rebuy.fr, vous avez le choix des destinations sur internet pour acheter vos produits d’occasion et revendre les biens dont vous n’avez plus l’usage.

Aujourd’hui, tous les secteurs sont concernés, tant il est vrai que ce mode de consommation est à la fois économique et écoresponsable.

Un mobile ou un ordinateur reconditionné, un joli chemisier ou un jean vintage… faites-vous plaisir et réalisez des économies tout en préservant les ressources naturelles et en limitant la production de déchets.

Régalez-vous de plats faits-maison.

Il existe un bon moyen de faire plaisir à vos papilles sans plomber vos finances. Devenez un fin cordon bleu et apprenez à manier l’épluche légumes, les casseroles et les marmites.

Les plats faits-maison raviront toute la famille sans pour autant vous obliger à dépenser des sommes folles.

A vous la liberté de choisir vos ingrédients et vos commerces de bouche. Dans votre quartier, un petit maraicher n’attend que votre bon plaisir pour vous permettre de confectionner des recettes délicieuses, avec des aliments sains et naturels. 

De même, vous n’êtes pas obligé d’organiser des sorties au restaurant pour vous régaler. Quelques bons conseils trouvés sur internet, un peu de temps passé en cuisine, et le tour est joué pour savourer un repas convivial qui fera du bien aussi à votre pouvoir d’achat.

Devenez adepte du Do-it-Yourself.

De nombreux produits et articles du commerce peuvent être réalisés par vos soins. La mode du DIY (Do It Yourself) présente un triple intérêt : d’une part vous valorisez vos talents particuliers, d’autre part vous appréciez des produits sains et naturels, et tout ça en limitant les sorties d’argent.

Vous souhaitez réaliser vos propres abat-jours, votre savon, votre crême de beauté ou votre lessive parfumée ? Rien de plus simple : connectez-vous sur les plateformes de partage de tutoriels vidéo, tel que youtube.fr ou tuto.com, et laissez-vous guider.

devenez adepte du Do It Yourself

Choisissez le bon forfait télécom.

Les abonnements internet et mobile sont devenus des incontournables dans nos charges mensuelles.

Là encore, vous pouvez faire de belles économies en traquant les offres promotionnelles que proposent régulièrement les opérateurs. La guerre des prix fait rage dans ce secteur très concurrentiel. A vous d’en profiter !

Il est parfois aussi très futé d’étudier vos habitudes de consommation avant de souscrire un abonnement surdimensionné. Combien d’appels vous passez, envoyez-vous beaucoup de sms, avez-vous besoin d’un grand nombre de méga-octets ? Selon les cas, un forfait basique à faible coût peut parfaitement répondre à vos véritables besoins.

Optimisez vos contrats d'assurances.

Que ce soit pour la voiture, l’habitation ou le scolaire, vos assurances sont un poste à ne pas négliger. Là encore, les comparateurs qui fleurissent en nombre sur la toile peuvent vous être grandement utiles pour dénicher la meilleure offre.

D’un assureur à l’autre, le montant d’un même contrat peut varier énormément. Penchez-vous avec attention sur les garanties proposées pour ne souscrire que celles dont vous avez vraiment l’utilité.

De même, pour diminuer la facture, pensez à ajuster vos quotités (la quote-part de votre couverture si vous empruntez à plusieurs).

Enfin, jetez un oeil à votre assurance emprunteur si vous disposez d’un crédit immobilier. Désormais, la législation vous permet de renégocier votre assurance de prêt immobilier à chaque date anniversaire de votre contrat. Une source d’économies non négligeable qui peut réduire de 20 à 60% le coût global de votre assurance.

Bon à savoir :
Pour les loisirs de toute la famille, vous pouvez également profiter des offres gratuites proposées par votre ville. Sorties au musée, activités sportives, visites du patrimoine, ... ne ratez pas l'occasion de vous divertir sans ouvrir le porte-monnaie.

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: