Comment optimiser son budget voiture ?

Partager sur facebook
Partager cet article

Comme la grande majorité des Français, vous êtes équipé d’au moins un véhicule, et ce budget pèse lourd chaque mois ? Voici quelques astuces pour l’optimiser.

Le choix du véhicule : bien peser le pour et le contre

L’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, est un investissement non négligeable. Plusieurs points sont à considérer avant de prendre votre décision.

Tout d’abord, demandez-vous si ce véhicule est bien nécessaire. Si vous avez déjà une voiture, la seconde est-elle indispensable ? En effet, si elle n’est pas utilisée au quotidien, vous pouvez toujours opter pour un service d’autopartage pour vos besoins ponctuels. D’autre part, si votre lieu de travail est accessible en transports en commun, faites votre calcul en termes de temps passé et d’économies réalisées. Mieux encore, investissez dans un vélo, à assistance électrique ou non, ce sera en plus bon pour votre santé, et celle de la planète.

Si vous avez vraiment besoin d’acheter une voiture, le choix du type de véhicule va bien sûr influer grandement sur votre budget. Pour des trajets effectués essentiellement en ville, il n’est pas indispensable de craquer pour ce gros SUV qui vous plaît : hormis le coût à l’achat, ce type de véhicule consomme beaucoup, et revient cher en assurance. Réfléchissez également à sa motorisation : thermique, électrique ou hybride, les coûts d’acquisition ou de location ne sont certes pas les mêmes, mais la consommation non plus, faites vos calculs.

optimiser son budget voiture

Vient ensuite le financement. Véhicule neuf ou d’occasion, en LLD ou à crédit, plusieurs solutions sont possibles pour acquérir une voiture. Là aussi, le mieux est de faire une simulation en fonction du budget que vous souhaitez consacrer à votre véhicule. Pensez également aux primes à la conversion, si votre véhicule est ancien, et au bonus écologique pour l’achat ou la location d’une voiture électrique ou hybride rechargeable.  Ces aides sont des coups de pouce non négligeables pour financer votre véhicule !

L’assurance et l’entretien de votre voiture : des coûts qui peuvent être diminués

Dans la part de votre budget consacré à l’automobile, il faut bien sûr compter l’achat, mais aussi l’assurance et l’entretien. Il est possible d’optimiser certaines dépenses, notamment :

  • L’assurance : plus votre véhicule est récent, puissant et coûteux, plus la prime sera élevée. Pensez-y au moment de votre choix. Ensuite, faites établir des devis auprès de différentes compagnies, sans oublier les assurances en ligne, qui peuvent être plus compétitives.
  • Les pneus : tournez-vous vers des marques intermédiaires, qui sont souvent des filiales des marques premium, vous gagnerez en moyenne 30 à 40% sur vos pneus.
  • L’entretien : effectuez vous-même les tâches simples comme les vidanges par exemple (il existe de nombreux tutos pour vous former), ou tournez-vous vers un garage associatif. Bien sûr, avant votre contrôle technique, il faudra tout de même passer chez un professionnel.
  • L’occasion : pour certaines pièces, les garages ont l’obligation de vous proposer des produits reconditionnés, issus de l’économie circulaire. N’hésitez pas à y recourir, les économies sont au rendez-vous !

Consommation : des habitudes à adopter

Le carburant, quel qu’il soit, représente un coût que l’on peut facilement maîtriser en adoptant quelques bonnes habitudes au quotidien :

  • Préférez la marche, le vélo ou les transports pour vos déplacements très courts : l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas !
  • Roulez moins vite sur autoroute pour gagner 10 à 30% sur votre consommation moyenne selon votre vitesse.
  • Veillez à avoir des pneus toujours bien gonflés et à ne pas surcharger votre véhicule (enlevez vos barres de toit, allégez votre coffre, etc.).
  • Roulez souplement, sans accélérations intempestives.
  • Bannissez la climatisation lorsqu’elle n’est pas nécessaire.
  • Éteignez votre moteur lorsque vous êtes à l’arrêt.
  • Préférez le train pour un long déplacement, notamment si vous êtes seul : avec le coût du carburant et des péages, l’addition risque d’être plus salée que si vous voyagez par le rail.

Vous avez désormais quelques pistes pour mieux optimiser votre budget auto, à vous de jouer ! 

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: