Assurance auto : comment payer moins cher ?

Partager sur facebook
Partager cet article

La voiture est l’un des postes les plus élevés dans le budget d’un ménage. Il existe cependant des astuces à connaître pour faire baisser la facture. Si vous avez réussi à optimiser vos coûts d’achat et d’entretien , voici comment payer moins cher votre assurance auto.

Choisir les bonnes garanties en fonction de votre véhicule

Une voiture neuve nécessite une assurance tous risques, ce n’est pas forcément le cas de tous les véhicules lorsqu’ils commencent à prendre de l’âge.

En effet, quel que soit votre contrat, vous aurez toujours une garantie en responsabilité civile, c’est obligatoire : il s’agit de l’assurance au tiers. Celle-ci peut être largement suffisante en fonction de la valeur de votre véhicule. Vous pouvez la connaître en consultant sa cote argus : elle vous permet de savoir si souscrire une garantie supplémentaire (par exemple vol, bris de glace, etc.) est intéressant pour votre véhicule au regard de votre cotisation. Faites vos calculs !

Comme les contrats d’assurance sont renouvelés tacitement chaque année sur les mêmes bases, c’est à vous de signifier à votre assureur que vous souhaitez en changer. De belles économies sont à la clé !

Faites une étude comparative entre différents assureurs

Pour une même assurance auto, les tarifs peuvent varier considérablement. Avant de choisir votre compagnie, il est plus que recommandé de comparer les tarifs, à garanties égales. N’oubliez pas bien sûr d’inclure les assurances 100% en ligne, qui sont souvent très compétitives.

Pour effectuer cette comparaison, rendez-vous sur les sites des assureurs et faites des simulations directement en ligne si possible.  N’hésitez pas, le cas échéant, à appeler pour demander un devis.

assurance voiture

La relation client étant un sujet important lorsqu’il s’agit d’assurance, vous en aurez déjà une idée en appelant. D’autre part, consultez également les avis des internautes et surtout des associations de consommateurs comme Que Choisir notamment.

Promos, négociation : faits encore plus d’économies

Les compagnies d’assurance ont souvent des campagnes promotionnelles où elles offrent par exemple deux mensualités aux nouveaux clients. Vous pouvez aussi être parrainé pour avoir un tarif préférentiel. Restez à l’affût pour en profiter.

D’autre part, si vous souhaitez regrouper toutes vos assurances dans la même compagnie, vous serez en bonne position pour essayer de négocier un meilleur tarif. Cela ne fonctionne pas à tous les coups mais cela vaut la peine d’essayer.

Si vous êtes jeune conducteur et que vous avez fait la conduite accompagnée, vous paierez probablement un peu moins cher votre assurance auto, en tout cas c’est un argument de poids dans la négociation.

Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de réduire le coût de son assurance auto.

A vous de jouer !

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: