Comment réduire les frais de la rentrée scolaire ?

Partager sur facebook
Partager cet article

Finie la récré des grandes vacances ! Le temps de la rentrée a sonné. Les bancs d’école vont bientôt à nouveau se garnir de nos charmantes progénitures. Comme chaque année, il va falloir équiper. Cahiers, cartables, stylos, livres et vêtements, autant de dépenses à prévoir dans les budgets. Heureusement, il existe un grand nombre de bonnes pratiques qui vous permettront de réduire la facture. Voici quelques belles pistes à suivre pour marquer des points sur les économies…

Anticipez les courses de rentrée

Une des premières bonnes astuces consiste à étaler les dépenses de rentrée en anticipant plusieurs semaines à l’avance, voire plusieurs mois. Vous voulez faire des économies ? Échelonnez les frais et prévoyez de longue date les achats qui devront être effectués.

D’une part, cela vous permettra de profiter des promotions antérieures, tels que les rabais proposés lors des soldes d’été. D’autre part, vous aurez le temps de comparer les prix en magasins pour dénicher les meilleurs tarifs.

Par ailleurs, vous aurez tout loisir de réunir au fil des jours les différentes fournitures indispensables et vous éviterez ainsi de regrouper vos dépenses sur une courte période. Un bol d’air pour votre budget !

Réutilisez ce qui peut l'être

Tout n’est pas forcément à remplacer. Les crayons, les feutres et les stylos qui sont encore en état de marche peuvent toujours garnir la trousse de vos enfants.

De même les anciens cahiers ne sont pas nécessairement destinés à la poubelle. Moyennant la suppression de quelques pages déjà utilisées, ils pourront parfaitement être réemployés.

Astuces pour réduire les frais de la rentrée scolaire

Pensez à bien trier les précédentes fournitures afin de récupérer le matériel qui peut encore servir. N’oubliez pas non plus l’équipement qui a fait le bonheur de vos aînés. Le cartable du grand frère peut tout à fait satisfaire le plus jeune et vous permettre de diminuer la facture.

Achetez malin et négociez les tarifs

Afin d’éviter toute tentation superflue et tout caprice, vous prendrez soin de faire une grande partie des courses sans vos enfants.

Les articles à la mode et les gadgets seront ainsi plus facilement écartés. Vous pourrez aussi vous concentrer sur des articles classiques et absolument nécessaires.

Mieux vaut ne pas s’attarder sur les marques trop onéreuses et profiter des réductions offertes par les marques distributeurs. Ces produits fabriqués par les enseignes sont souvent meilleur marché car ils servent de produits d’appel pour attirer les foules pendant la période de rentrée scolaire.

Un autre bon plan consiste à acheter sur internet. Cela vous permet non seulement de pouvoir utiliser les comparateurs de prix, mais vous avez ainsi toute liberté de surfer pour trouver les meilleurs tarifs. Cerise sur le gâteau, vous gagnez du temps en évitant les files d’attente et la cohue habituelle en magasin.

Par ailleurs, si vous le pouvez, unissez-vous avec d’autres parents d’élèves pour regrouper vos achats. Acheter en quantité permet bien souvent de réaliser de belles économies. Certaines écoles proposent même des journées spéciales où vous pouvez acheter des fournitures en profitant de commandes groupées.

N’hésitez pas non plus à négocier des rabais sur les tarifs affichés. Si vous avez pris le temps de comparer les offres proposées, vous serez d’autant mieux armés pour demander une réduction sur un article en particulier.

Achetez en seconde main et revendez les anciennes affaires

Le marché d’occasion offre de réelles opportunités aux parents soucieux de réaliser des économies. Ainsi les livres scolaires n’ont pas tous besoin d’être achetés neufs. Vous pouvez diminuer les frais en profitant des librairies spécialisées, physiques ou en ligne, qui permettent d’acquérir des recueils de bonne qualité malgré un précédent usage.

Cette méthode peut également être appliquée pour le choix des vêtements. Vos enfants souhaitent apprécier une garde-robe renouvelée ? C’est bien naturel et vous pouvez les satisfaire sans vous ruiner en achetant des habits d’occasion de bonne qualité. Pensez alors aux friperies ou encore aux sites d’échanges et de revente qui se sont développés ces dernières années.

Vous pouvez également en profiter pour faire le tri des anciens vêtements dont vous n’avez plus l’usage et revendre ces affaires sur les plateformes dédiées (telle que Vinted, Le bon coin, La Reboucle, Videdressing…).

Vous obtiendrez ainsi une somme supplémentaire que vous saurez utiliser pour soulager votre budget de rentrée. 

Bénéficiez des aides financières

Pour finir, n’oubliez pas : l’éducation étant une priorité en France, les institutions sont là aussi pour vous aider. Si vous connaissez des difficultés budgétaires, de nombreux soutiens financiers peuvent alléger la note de la rentrée scolaire.

Ainsi L’ARS ou l’allocation de Rentrée Scolaire permet de vous allouer un certain montant en fonction de vos revenus et de l’âge de vos enfants (entre 6 et 18 ans).  Cette aide peut être bienvenue et atteint parfois la somme de 402 euros.

Bon à savoir :

Il n'est pas toujours nécessaire d'acheter la totalité des fournitures scolaires pour le premier jour de rentrée. Pensez à reporter certains achats afin d’obtenir des prix cassés après la période de rush.

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: