Budget : ce qui a changé pendant l’été 2021

Partager sur facebook
Partager cet article

Chaque année, l’été réserve des surprises, bonnes ou mauvaises, concernant votre budget. En voici les grandes lignes.

Tarif du gaz : une hausse significative

Les tarifs réglementés du gaz ont augmenté de près de 10% en juillet, et encore de 5,3% au 1er août. Cela est lié au prix fluctuant de cette énergie, calculé chaque mois, puisqu’il est lié à un cours qui est mondial. Et depuis juin 2021, ce cours est particulièrement à la hausse, car il répond à la reprise économique avec notamment une demande croissante pour cette énergie sur de nouveaux marchés en forte croissance comme l’Asie et l’Amérique du Sud.

Tarif de l’électricité : une augmentation modérée

L’électricité est également une énergie dont le coût varie, mais dans une bien moindre proportion. En août, les tarifs réglementés de l’électricité ont augmenté de 0,48% pour les particuliers. Une hausse minime, qui est générée par l’évolution d’une taxe, la TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité). Il s’agit par ailleurs d’une mise à jour des tarifs de rattrapage des montants de la TURPE non couverts en 2019, qui devrait se terminer en décembre 2021.

Allocation de rentrée scolaire : un plafond revu à la hausse

Chaque année, les ménages éligibles perçoivent une allocation de rentrée scolaire versée par la CAF pour les enfants nés entre le 16 septembre 2003 et le 31 décembre 2015. Elle représente 370,31 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 390,74 euros pour ceux de 11 à 14 ans et 404,28 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans. Cette année, les plafonds de revenus ont été revus à la hausse : par exemple, il ne faut pas dépasser 31 162 euros (contre 30 884 euros l’an dernier) pour deux enfants à charge. Cela permet donc à davantage de ménages d’en bénéficier.

Quelles sont les évolution des mesures budget en 2021 ?

Pass’sport : l’aide pour une rentrée sportive

Le pass’sport est un nouveau dispositif qui participe à l’effort nécessaire pour lutter contre la sédentarité et l’obésité des enfants. Les ménages qui perçoivent l’allocation de rentrée scolaire, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou l’allocation aux adultes handicapés (entre 16 et 18 ans), bénéficieront d’une aide de 50 euros, pour inscrire leurs enfants de 6 à 17 ans dans un club sportif à la rentrée. Cette aide est directement versée au club sportif choisi.

Tickets restaurant : des mesures prolongées

Depuis juin 2020, le plafond quotidien des tickets restaurants était passé de 19€ à 38€ : cette décision avait été prise par le Gouvernement pour soutenir les restaurateurs. Cette mesure durera au final jusqu’à fin août 2021 (voire février 2022, selon le média Capital).

De la même manière, la durée de validité des titres restaurant 2020 (qui devait arriver à échéance fin février 2021), est également prolongée jusqu’au 31 août 2021.

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: