Comment avoir un logement frais en été sans climatisation ?

Partager sur facebook
Partager cet article

Les grosses chaleurs sont de plus en plus précoces et nombreuses, et ce n’est pas simple de vivre avec. Il existe des solutions pour permettre à votre logement de conserver une relative fraîcheur, voici comment faire.

Ouvrez la nuit et fermez le jour

En journée, lorsque le soleil est au zénith et que les températures dépassent les 30°C, les volets et les fenêtres de votre maison doivent être fermés. En effet, les propriétés isolantes de vos équipements font barrière contre la chaleur, donc même si cela signifie d’être un peu “dans le noir”, n’hésitez pas.

La nuit en revanche, ouvrez tout en grand si vous le pouvez, et faites circuler l’air plus frais en gardant vos portes ouvertes. Attendez bien sûr que la température extérieure soit égale ou inférieure à celle de votre intérieur, ce qui n’est pas toujours le cas tout de suite à la nuit tombée.

Investissez dans des ventilateurs

Vous ne voulez pas de climatisation, que ce soit à cause du budget que cela représente ou parce que ce n’est pas bon pour la planète ? Pour donner un peu d’air dans vos pièces trop chaudes, optez pour des ventilateurs. Même s’ils ne refroidissent pas l’air, ils le font circuler et apportent quand même un petit peu de fraîcheur.

Et si vous voulez optimiser l’utilisation de votre ventilateur, pensez à étendre un drap humide devant ou mettez un seau de glaçons : en s’évaporant, l’eau captera un peu de la chaleur ambiante. 

Les ventilateurs pour rafraîchir le logement

Isolez et végétalisez votre maison

L’isolation extérieure de votre maison sera efficace pas seulement contre le froid, mais aussi contre la chaleur ! Bien sûr ce sont des travaux qui se prévoient et qui représentent un certain budget mais il existe des aides pour le faire si cela entre dans le cadre d’une rénovation énergétique et vous agirez ainsi sur le long terme.

Quant à la végétation, elle est essentielle aussi comme bouclier anti-chaleur : préférez le gazon aux dalles, mettez des plantes sur votre terrasse, et plantez des arbres pour bénéficier de leur ombre un jour !

Limitez l’utilisation de vos appareils électriques

Cela tombe sous le sens, mais bien sûr il est préférable de ne pas utiliser votre four ou votre fer à repasser lorsqu’il fait très chaud.

Mais vos autres appareils électroménagers, vos ordinateurs, etc. contribuent aussi à produire de la chaleur. Pensez à gérer ou limiter leur utilisation : ne laissez pas votre ordinateur en veille, éteignez vos multiprises, etc.

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: