Consommer local : une solution efficace contre l’inflation ?

Partager sur facebook
Partager cet article

Selon une étude d’Allianz Trade, l’inflation devrait faire bondir le budget alimentaire de 224€ en 2022. Faut-il alors se tourner vers la consommation locale pour faire des économies et moins subir cette augmentation ? Nous faisons le point.

Quels sont les raisons et les effets de l’inflation sur le coût des denrées alimentaires ?

Depuis un an, selon l’INSEE, le prix des denrées alimentaires a augmenté de 2,8% en moyenne, et de 7,2% pour les produits frais. Cela se ressent particulièrement dans les pâtes, la farine ou encore l’huile qui affichent des augmentations comprises entre 9,98% et 15,31%.

Les raisons de ces augmentations sont liées à plusieurs facteurs :

  • La crise sanitaire a augmenté le coût du transport.
  • La guerre en Ukraine a généré une flambée des prix de l’énergie.
  • Les aléas climatiques ont impacté les récoltes.

C’est surtout dans la grande distribution que se font ressentir les effets de l’inflation, et il y a également des pénuries d’huile ou encore de moutarde.

La consommation locale est-elle la solution pour maîtriser son budget alimentaire ?

Les prix s’envolent surtout dans la grande distribution, et impactent un peu moins les producteurs locaux, qui n’ont pas la problématique du transport par exemple. Cependant, ceux-ci sont susceptibles de répercuter le coût de l’énergie sur leurs prix, car elle est nécessaire à leur activité (ils utilisent des machines, des tracteurs, de l’électricité dans leurs locaux, etc.). De plus, si un producteur local utilise des matières premières importées (par exemple des céréales pour nourrir ses volailles), comme celles-ci ont augmenté, il est probable qu’il décide de vendre ses poulets plus chers pour conserver son revenu.

Malgré tout, il n’est pas impossible que vos fruits et légumes par exemple soient moins chers chez le producteur qu’en grande distribution, surtout les produits de saison. C’est d’ailleurs déjà souvent le cas, même en dehors des périodes de forte inflation. N’hésitez pas à comparer les prix. Non seulement vous risquez d’être agréablement surpris, mais en plus vous faites un geste fort pour la planète en choisissant de consommer local et de saison. 

Consommer local permet de contrer l'inflation.

Il existe bien d’autres pistes à explorer également pour que votre budget alimentaire souffre moins de l’inflation : mieux gérer vos listes de courses et vos stocks, récupérer les invendus, etc.

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: