Tout savoir sur les fruits et légumes de saison

Partager sur facebook
Partager cet article

Rien de tel que de savourer une part de melon en été, une salade verte et croquante au printemps. Les fruits et légumes de saison arrivent dans nos assiettes après avoir suivi le cycle naturel de leur croissance dans la région où ils ont été produits. Comment les choisir et en quelle saison ? Pourquoi ces aliments naturels vous gardent en bonne santé et confortent vos habitudes éco-responsables ? Comment les conserver pour les savourer toute l’année ? Bienvenue dans un monde de délices et de fraicheur…

Des délices pour chaque saison

Que vous les trouviez au marché ou chez un producteur local, dans une grande surface ou lors d’une cueillette organisée par un maraîcher, les fruits et légumes de saison sont une source infinie d’inspiration pour vos menus. 

En été, les étals regorgent de couleurs, de parfums et de saveurs. A vous de garnir votre panier de brocolis, tomates, haricots verts et cressons. Au rayon des fruits, tous les goûts sont permis. Figues, amandes, mirabelles, raisins, melons et pastèques vous font de l’œil. Les agrumes aussi sont de la fête dans les régions les plus ensoleillées.

En automne, laissez-vous tenter par les légumes qui poussent sous terre, tels que les choux et les navets, les betteraves et les oignons.

L’hiver fait la part belle aux tubercules comme le panais ou le topinambour, qui sont aussi excellents pour le transit intestinal.

Au retour du printemps, les amoureux des fruits et légumes de saison sont également gâtés. Le vert est à l’honneur avec les artichauts, poireaux, laitues et céleris. Riche en fibres et en minéraux, ce sont les meilleurs alliés de votre santé. De même que les fruits rouges tels que les fraises, cassis ou framboises, qui sont également de très bons anti-oxydants.

Bon pour la santé et bon pour la planète

Riches en fibres, en minéraux et en vitamines (A, B6, B9, C, K), les fruits et les légumes de saison sont excellents pour la santé.  Non seulement ils sont très diététiques en étant peu caloriques mais Ils apportent aussi à votre corps tout ce dont il a besoin au bon moment.

En hiver, les légumes pleins de minéraux tels que les poireaux et les épinards vous procurent le tonus nécessaire pour supporter les grands froids. En été, ils vous nourrissent tout en vous rafraichissant de leur chair juteuse.

En plus de vous donner l’occasion de soutenir les producteurs de votre région, les aliments de saison sont également un bon moyen de protéger l’environnement. Les produits venus des quatre coins du globe doivent être transportés par avion, par bateaux et camions avant d’arriver dans votre assiette.

Par ailleurs, les produits de saison réclament beaucoup moins de produits chimiques pour leur croissance et pour leur conservation. Contrairement aux végétaux qui poussent sous serre, ils n’ont pas besoin d’électricité, de pesticides ou d’antigels.

En plus d’être bon pour votre santé, les produits de saison sont donc tout indiqué pour réduire votre empreinte environnementale. Mais pas seulement : ils vous donnent aussi l’occasion de faire des économies car ils coûtent beaucoup moins cher que les produits importés.

Enfin, une plante ayant naturellement mûrie au soleil est toujours plus goûteuse. En privilégiant les produits de saison, vous agrémentez votre menu de saveurs délicieuses et vous multipliez les plaisirs de la table tant leur offre peut être variée.

Un plaisir à prolonger toute l'année.

Dans la majorité des cas, les produits de saison se consomment frais. Si vous souhaitez les conserver vous avez cependant plusieurs options.

Vous pouvez par exemple vous lancer dans la confection de délicieuses confitures qui pourront être servies toute l’année. Certains produits de saison se prêtent également très bien à la mise en conserve. Comme les tomates de l’été, que l’on peut cuisiner avant de les mettre en bocal.

Vous avez également la possibilité de les congeler. Cela vous demandera juste un peu de préparation. Par exemple, les haricots verts doivent être lavés à l’eau froide, bien égouttés puis séchés avec un torchon propre avant d’être équeutés. Vous les répartirez ensuite à plat dans un sac de congélation avant de les placer dans le congélateur.

Si vous souhaitez garder le plaisir d’un fruit ou d’un légume dégusté à pleine maturité, tout juste cueilli, la nature fait heureusement bien les choses. Si certains fruits et légumes sont disponibles pendant quelques semaines, d’autres vous proposeront leurs bienfaits durant de longs mois.

A retenir :

Les fruits et les légumes de saison se consomment souvent crus pour délivrer toutes leurs saveurs. Vous prendrez soin de les laver afin de déguster également leur peau riche en nutriments et en vitamines.

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: