Comment streamer en réduisant son empreinte carbone ?

Partager sur facebook
Partager cet article

Le streaming de séries ou de films est aujourd’hui un comportement que nous avons adopté au quotidien. On n’y pense pas toujours, mais streamer pollue, et peut faire grimper votre facture d’électricité. Voici quelques comportements vertueux à adopter pour limiter l’impact du streaming.

téléchargez films et des séries

En vous connectant sur votre plateforme préférée, vous pouvez visionner films et séries sans contrainte…ou presque, puisque cela nécessite une bonne connexion. En fait, lorsque vous streamez, vous consommez des données, et ce n’est pas bon pour votre empreinte énergétique. Au contraire, télécharger vos épisodes avant de les regarder est moins gourmand en données, donc n’hésitez pas à le faire. Toutes les plateformes ou presque le proposent, c’est simple et rapide.

De la même manière, lorsque vous prenez le train ou êtes en déplacement, télécharger vos films et séries chez vous avant de partir sera mieux que de les visionner en streaming dans des situations de mobilité.

Privilégiez le wifi au visionnage en 4G

Se connecter au wifi, on le fait quand on est chez soi, pas forcément lorsqu’on est ailleurs. En effet, aujourd’hui les forfaits 4G sont tellement généreux en données qu’on peut sans problème les utiliser pour visionner des films et des séries en streaming. Pourtant, les réseaux des opérateurs téléphoniques ont un impact énergétique bien plus néfaste que les lignes internet : ils consomment 10 fois plus d’électricité que la fibre !

Si vous n’avez pas téléchargé vos séries, pensez à vous connecter sur le réseau wifi le plus proche pour les visionner, et ce même si vous disposez de 50Go dans votre forfait téléphonique.

Adaptez vos comportements de streameur / streameuse

Saviez-vous que vous pouvez baisser la résolution de vos vidéos sans que leur qualité baisse ? C’est pourtant possible, car la plupart des appareils que nous utilisons ne nécessitent pas une qualité au top, comme la 4K par exemple. Vous pouvez ainsi passer à 720p pour un ordinateur, ou 480p pour un smartphone sans perdre de confort de lecture, mais en consommant 4 à 10 fois moins d’énergie que pour un contenu en haute définition.

Réduisez votre empreinte carbone en regardant des séries ou des films

Vous pouvez également désactiver la fonction de lecture automatique, qui permet d’enchainer les épisodes les uns après les autres, et vous “limiter” à un nombre prédéfini sans tomber dans le binge-watching.

En adoptant ces comportements, vous ferez du bien à la planète ! Et pour aller encore plus loin, découvrez d’autres pratiques vertueuses permettant de diminuer votre empreinte carbone.

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: