Quels fruits et légumes consommer en hiver ?

Adopter une consommation responsable, c’est notamment suivre les saisons en ce qui concerne les fruits et les légumes : voici les vedettes de l’hiver !

Les agrumes, stars de la saison

On les trouve toute l’année sur les étals grâce aux importations, mais l’hiver est leur pleine saison : à vous oranges, clémentines, citrons et autres agrumes ! Riches en vitamine C notamment, ces fruits sont vraiment les bienvenus en hiver, lorsque le tonus baisse et la fatigue guette.

Consommez-les plutôt sous forme de fruit que pressés pour bénéficier de leurs fibres, mais n’hésitez pas non plus à faire des cocktails : on vous conseille le mariage orange / carotte /gingembre, juste parfait !

agrumes hiver

Des pommes et des poires, pour des desserts gourmands

Selon les variétés, la récolte des pommes démarre à la fin de l’été et s’étend jusqu’au début de l’hiver. Pour les pommes, les variétés récoltées tardivement sont celles qui se conservent le mieux donc vous trouverez surtout chez votre producteur les Reinettes, Boskoop, Rubinettes, etc.
Pour les poires, c’est un peu pareil : il y a celles d’été, à consommer rapidement, et celles d’automne ou d’hiver comme la Comice et la Conférence, qui peuvent se garder plus longtemps.

Pommes en hiver

En compote, crumble, tarte ou juste à croquer, les pommes et les poires regorgent de vitamine C, d’antioxydants, etc. Surtout ne les pelez pas (sauf si ce ne sont pas des fruits bios) car c’est dans la peau que se trouvent ces bienfaits !

Les courges, reines des soupes et veloutés

On connaît bien la citrouille, notamment pour Halloween, mais la famille des courges est très variée ! Entre la chair sucrée du potiron, le goût de noisette du patidou ou encore la saveur proche de la châtaigne du potimarron, chaque courge est différente. Leur point commun ? Elles sont riches en vitamine A et en oligo-éléments comme le calcium et le magnésium.

Les courges se prêtent bien aux revigorantes soupes d’hiver mais n’hésitez pas à tenter le potimarron farci, la tarte à la citrouille, ou encore les spaghettis de légume (avec la courge du même nom) !

Chou, céleri, poireau, pour des potées d’hiver

Résistants, ces légumes ne craignent pas le froid et sont cultivés tout au long de l’hiver, que ce soit en plein champ ou sous serre (pour ceux qui craignent tout de même le gel). Riches en fibres, en calcium, en magnésium, ils sont aussi peu caloriques.

Les légumes d’hiver, que vous trouverez en production locale, se marient sans souci dans des plats d’hiver qui vous réchaufferont, comme le pot-au-feu par exemple.

Chou d'hiver

En hiver, craquez aussi pour la mâche, l’endive, les kiwis, les mangues, etc. : il est possible de varier les plaisirs tout en consommant mieux et de saison !

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: