Quelles solutions pour limiter sa consommation de plastique ?

Le plastique, on le sait, ce n’est pas fantastique pour l’environnement. Alors comment faire pour limiter ce type de déchet ? Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet

Les engagements du Gouvernement pour la fin de plastiques jetables

Le plastique jetable est un véritable fléau pour l’environnement. Depuis quelques années, la démarche visant à supprimer l’utilisation de ce matériau se matérialise de manière concrète au quotidien. Par exemple, depuis 2017, la distribution de sachets plastiques jetables en caisse est interdite. Les pailles sont elles aussi interdites, en 2021 ce sera le tour des coton-tiges, verres, couverts et assiettes en plastique.

limiter la consommation de plastique

La loi va donc dans le sens de la limitation, voire de la suppression, de ces plastiques qui sont très polluants.

Le vrac : vers une consommation zéro déchet

Les emballages plastiques et le suremballage sont encore omniprésents, notamment dans les grandes surfaces. Bien souvent, ils ne sont pas nécessaires. Certaines marques ont changé leurs emballages pour utiliser moins de plastique, comme par exemple les paquets de pâte en carton 100% recyclable, alors qu’avant il y avait une petite “fenêtre” en plastique sur l’emballage. Mais ce n’est pas la majorité.

Comment faire alors ? Tout ou presque peut s’acheter en vrac. Il vous suffit de venir dans votre boutique vrac avec vos contenants en tissu, en verre, ou même en plastique réutilisable pour diminuer de façon significative la quantité de déchets plastiques.

Les autres emballages : moins de pollution, plus de recyclage

Le plastique est souvent utilisé pour conditionner certains produits, qui peuvent pourtant être emballés avec des matériaux différents. L’exemple des boissons est particulièrement parlant. En effet, elles peuvent toutes être vendues en canettes, en bouteilles verre, en tetra pak ou encore en bouteille plastique. Le métal des canettes et le verre sont facilement recyclables, ces contenants devraient donc être privilégiés. Or il est fréquent de trouver en grande surface principalement des bouteilles plastique, elles-mêmes suremballées pour faire des packs de six par exemple.

Quelle solution ? Préférez le verre au plastique, et pour l’eau, celle de votre robinet peut parfaitement faire l’affaire.

Faire simple et cuisiner : vos atouts pour réduire la consommation de plastique

Les emballages plastique sont particulièrement présents pour les plats surgelés ou encore les yaourts. Dans les deux cas, il est possible de s’en passer. Pour le surgelé, vous pouvez cuisiner le même plat et en faire des portions que vous mettrez au congélateur (dans des boîtes en plastique réutilisable ou en verre). En plus, votre plat sera bien meilleur pour la santé car il ne contiendra pas d’additifs.

Pour les produits laitiers, plusieurs solutions existent. Vous consommez beaucoup de yaourts ? Investissez dans une yaourtière qui vous permettra de consommer votre propre production dans des contenants en verre. Fromage frais et crème peuvent quant à eux être achetés en vrac au marché par exemple.

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: