Green Friday : pour consommer de manière plus responsable

Devenir acteur de la consommation éco-responsable est un sujet plus que jamais d’actualité. A l’heure où Amazon est pointée du doigt et où le local ou le vrac prennent une place de plus en plus grande dans le quotidien des Français, l’initiative Green Friday prend tout son sens. En voici les grandes lignes.

Dire stop à la production excessive et à l’hyperconsommation

Le nom “Green Friday” n’a pas été choisi au hasard. C’est en effet pour contrer l’opération Black Friday qui existe aux Etats-Unis depuis les années 50 et qui a démarré en France à partir de 2013, principalement sur Internet.

Le Black Friday est une opération commerciale avec des remises alléchantes uniquement sur 24 heures. Il se tient habituellement fin novembre, après Thanksgiving, et lance la période des achats de Noël. Il suscite, selon les acteurs et partenaires du Green Friday, une consommation irraisonnée. Celle-ci a pour effet d’épuiser les ressources de la planète par une production excessive, de favoriser l’exploitation de l’humain, et elle témoigne d’une manipulation des consommateurs par les marques.

Logo Green Friday

Les objectifs du Green Friday : redonner le pouvoir au consommateur

En réaction au Black Friday, le Green Friday vise à remettre le consommateur au cœur de ses choix en matière d’achats, en proposant une approche plus vertueuse.

Il s’agit en effet d’inscrire une conscience écologique et socialement responsable dans la consommation. Le Green Friday rappelle que chacun a la possibilité de dire non et de choisir, en bref de devenir un acteur éclairé concernant sa manière de consommer. C’est notamment par le biais de choix forts que s’exerce ce pouvoir :

  • Décider de la manière dont sont traitées les personnes qui fabriquent les produits en privilégiant des marques ayant une démarche éthique.
  • Inscrire ses achats dans une démarche écologique en choisissant des matières éco-responsables, des producteurs locaux, de la seconde main, etc.
  • Inciter son entourage à adhérer à cette manière de consommer, pour une démarche globale qui bénéficiera à tous et à la planète.

Les entreprises adhérentes du Green Friday ainsi que les partenaires se mobilisent ainsi au quotidien, et plus particulièrement le même jour que le Black Friday, pour sensibiliser les consommateurs à cette vision des choses.

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