Comment devenir propriétaire ?

Partager sur facebook
Partager cet article

L’immobilier est l’investissement préféré des français depuis de nombreuses années. Cette acquisition dans la « pierre » est, pour un grand nombre, un gage de sécurité et fait partie des grands projets de la vie. Mais quelles solutions s’offrent à vous pour devenir propriétaire ?

Définir sa capacité d’emprunt et son projet

Ce sont les premières choses à déterminer pour mener à bien votre investissement et éviter les déceptions. En premier lieu vous devez connaitre votre capacité d’emprunt, c’est-à-dire quel montant vous pouvez obtenir en prêt par une banque. Cette capacité va dépendre de beaucoup de choses, à savoir :

  • Votre situation professionnelle
  • Votre situation familiale
  • Votre âge
  • Vos revenus
  • Vos charges
  • Votre capacité à « gérer votre argent »
  • Votre endettement actuel…

Quand vous demandez un prêt, la banque va étudier votre situation dans sa globalité, et c’est pour cela que chaque dossier est différent.

Une fois votre capacité d’emprunt en tête, vous pourrez avoir une idée plus précise de votre projet. Attention cependant, votre capacité d’emprunt englobe tous les frais annexe à celui du logement : frais de notaire, d’agence, de garantie… Prévoyez une marge afin de définir le montant du logement que vous pourrez acquérir.

propriétaire maison

Aussi, votre projet est important : acquérir une résidence principale, locative ou secondaire. Cela aussi peut rentrer dans le calcul de votre capacité d’emprunt puisque lors d’un investissement locatif, les revenus perçus de cette location seront eux aussi pris en compte.

Estimer son apport

Votre apport, c’est-à-dire la somme dont vous disposez dans votre épargne et que vous souhaitez inclure dans le projet est aussi un élément à prendre en compte. Selon votre situation, il peut être préférable de ne pas mettre un grand apport à votre projet, les taux d’intérêts étant actuellement très bas.

Ici aussi, cela dépend de votre situation, de votre projet, et des exigences bancaires.

Faire appel à un courtier

Enfin, vous pouvez faire appel à un courtier en prêt immobilier pour vous accompagner tout au long de ce processus. Il pourra négocier pour vous et en votre nom plusieurs établissements bancaires afin de trouver les meilleures solutions pour vous.

Le courtier a vocation à vous trouver les conditions les plus favorables pour souscrire votre crédit. Il vous fera gagner du temps, puisqu’en un seul rendez-vous avec lui vous aurez consulté l’ensemble des banques du marché, mais aussi il vous fera économiser de l’argent grâce aux conditions obtenues. Aussi, ce sera pour vous une personne de confiance, à qui vous pourrez poser toutes vos questions sur le fonctionnement du crédit.

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: