Pourquoi la location meublée a le vent en poupe ?

Partager sur facebook
Partager cet article

+ 50 % d’annonces de location meublées au mois de mai 2020 par rapport à la moyenne ! La demande d’un bien tout équipé est en forte croissance depuis le premier déconfinement du printemps 2020 et la tendance s’est confirmé à la rentrée. A cette période, les étudiants sont souvent en recherche mais cette année, l’offre de biens loués avec leur équipement rencontre un franc succès, affichant plus 4 points par rapport à 2019. La location meublée profite de plusieurs atouts dans le contexte de crise sanitaire actuelle. Quels sont les chiffres du marché des biens loués avec mobilier ? Comment expliquer cet engouement ? Faisons le point.

Des avantages nombreux pour le bail « meublé »

Le site immobilier Bien’Ici, a mené récemment une étude sur sa fréquentation. Les chiffres montrent que la demande de location meublée a été effectuée par 73% d’utilisateurs de plus qu’habituellement sur la période estivale. En Juillet-Août, le site a observé +20 % de consultations par annonce de logements équipés et +30 % de contacts pour ce type de biens, par rapport à la même période l’année dernière.

Depuis le début de la crise sanitaire, le succès des biens louer meublés s’explique en partie par la baisse de la demande de location de courte durée, notamment dû à la désaffection des touristes étrangers. Cependant, il y a d’autres raisons plus structurelles.

L’offre meublée représente environ 15 % des biens à louer et elle concerne le plus souvent des locataires qui souhaitent s’installer rapidement ou de manière temporaire.

Parmi les premiers avantages : la durée du bail de location meublée. Renouvelable sur une période de 1 an (9 mois pour les étudiants), elle peut également être de 1 à 10 mois dans le cadre d’un bail mobilité. Une formule qui propose plus de souplesse, pour les locataires et les bailleurs.

D’autre part, pour les propriétaires, le montant des loyers perçus est supérieur à celui d’une location nue, en moyenne + 15%. De plus, la fiscalité est intéressante car il est possible d’intégrer le mobilier dans le calcul de l’amortissement du bien loué.

Par ailleurs, les temps de vacance locative, période pendant laquelle le bien n’est pas occupé, sont le plus souvent moins longs. D’après le baromètre des loyers de Se Loger, le délai pour trouver un locataire était de 69 jours en 2019 pour un logement vide, alors qu’il s’établissait en moyenne à 46 jours, pour une habitation louée toute équipée.

De nombreux propriétaires décident également de louer leur bien avec équipement car ils savent que la demande est là. Les étudiants sont friands de ce type d’offres mais pas seulement… avec la crise sanitaire, de nombreux français souhaitent s’installer rapidement.

Les critères qui séduisent les locataires de logements équipés

Le premier critère de recherche concerne la surface du bien à louer. Le plus souvent, un bail meublé est proposé pour un studio. Les petites surfaces sont donc privilégiées par ce dispositif et les appartements de 2 pièces constituent 1/3 des annonces en catalogue.

Le deuxième critère est celui de la géolocalisation du bien. Pour 1/3 des recherches, le bien se situe dans une des 5 grandes villes que sont Paris, Lyon, Marseille, Montpellier et Toulouse.

Location meublée 2020

Le site Bien Ici, a également étudié la manière dont les locataires choisissent leur habitation. La majorité des offres disposent d’un minimum de 3 photos pour décrire le bien, et les annonces avec photos sont examinées 54% de fois plus que les annonces sans photos de présentation.

Pour une location meublée, le reportage photo est d’autant plus important que le locataire va s’installer dans un lieu de vie tout équipé. Il recherche autant un aménagement intérieur qu’un bien à occuper.

Bon à savoir :

Un bien en location meublée doit comporter une liste d’équipements obligatoires, comme par exemple, la présence d’une literie (lit ou canapé-lit), d’un réfrigérateur, d’une plaque de cuisson, d’un four ou d’un four à micro-ondes, de la vaisselle, une table, des chaises, des étagères de rangement, des luminaires, des rideaux occultants...

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: