Quelles sont les aides pour financer son déménagement ?

Vous déménagez et vous cherchez à réduire la facture ? Pas de panique, de nombreuses aides financières existent pour économiser parfois, jusqu’à la totalité des frais engendrés par votre mobilité. De manière générale, ces soutiens concernent quatre situations particulières : en premier lieu, les familles, accompagnées par une aide au déménagement de la CAF, puis les salariés, accompagnés par leur entreprise ou l’aide Mobili Pass d’Action Logement, ensuite les retraités, aidés par leur caisse de retraite, et enfin les demandeurs d’emplois, dont la mobilité professionnelle peut être financée par Pôle Emploi. Citons enfin, le Fonds de solidarité pour le logement qui peut également accompagner les personnes en situation difficile. Voyons ensemble, dans le détail, quelles sont ces aides. Elles peuvent vous permettre de financer votre déménagement lorsque vous changez de lieu de résidence principale.

L'aide Mobili Pass d'Action Logement

Vous êtes salariés d’une entreprise dont l’effectif est inférieur à 10 personnes ? Vous pouvez avoir droit à l’aide Mobili Pass proposée par Action Logement.

Réservée aux salariés non agricoles, cette aide peut vous permettre d’obtenir jusqu’à 2200 euros de subventions et 3500 euros de subventions et prêts.

En fonction de la situation géographique de votre logement (Zone A, A bis, B1, B2, C), le montant varie mais le dispositif est le même : à savoir, une subvention auquel s’ajoute parfois un prêt.

L’aide Mobili Pass est un bonus dédié aux salariés qui déménagent pour des raisons professionnelles. Pour en bénéficier, il faut que la distance soit supérieure à 70 km entre l’ancienne et la nouvelle habitation, ou qu’un temps de trajet d’au moins 1h15 soit nécessaire entre l’ancien logement et le nouveau lieu d’activité.

Pour faire une demande d’aide Mobili Pass, il suffit de se connecter au site d’Action Logement (https://www.actionlogement.fr/).

La subvention est réservée pour financer les dépenses liées à la recherche et à l’installation dans votre nouvelle résidence. Le prêt est quant à lui souscrit pour faire face aux frais sur le lieu d’arrivée ou le lieu de départ, tels que les frais d’agences immobilières, de notaire, les frais d’assistance à la mise en location…

A noter :

Pour les salariés du secteur agricole, Action Logement propose également l’aide Agri Mobilité. Cette aide permet notamment aux jeunes travaillant dans une entreprise agricole (-30 ans), d'obtenir un financement pour régler une partie du loyer.

La prime de déménagement pour les familles nombreuses

Si vous êtes une famille nombreuse (3 enfants ou plus), vous pouvez accéder à la prime au déménagement. Une aide qui peut atteindre 994,56 euros, et 82,88 euros par enfant, si vous avez 3 enfants à charge, par exemple.

Comment obtenir cette aide financière ? Pour en bénéficier, vous devez déménager après le 3ème mois de grossesse de votre dernier enfant et avant ses 23 mois.

Proposée par la CAF, (Caisse d’allocations familiales), ou encore par la Sécurité Agricole (MSA), la prime de déménagement est une aide financière dont le montant varie selon le nombre d’enfants à charge.

Le Fonds de Solidarité pour Le Logement

Les personnes en situation personnelle financièrement difficile peuvent accéder au FSL (Fonds de Solidarité Logement), proposé par les conseils généraux.

Cette aide permet de financer son déménagement en bénéficiant d’une subvention ou d’un prêt. Elle peut également servir à couvrir les frais liés à l’entrée dans la nouvelle résidence, tel que les frais d’agence immobilière, le dépôt de garantie, l’assurance habitation, ou encore le versement des premières mensualités de loyer…

Elle est délivrée suivant le niveau de ressources et son montant maximum est établi par le conseil général du département.

Les allocataires de la CAF (Caisse Assurance Famille), peuvent s’adresser à leur CAF habituelle pour faire une demande au Fonds de Solidarité Logement. Les demandeurs qui ne sont pas allocataires doivent se mettre en relation avec les services du département.

Bon à savoir :

Lorsque vous déménagez à la suite d'une mutation proposée par votre employeur, celui-ci peut financer en totalité ou en partie votre déménagement. Allant de l'indemnité des frais de route ou d'hébergement, cet accompagnement financier peut prendre en charge l'ensemble des frais liés à votre déménagement.

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: