Comment calculer les frais liés au rachat de crédits ?

Comment calculer les frais liés au rachat de crédits ?

Vous aimeriez effectuer un regroupement de crédits ? C’est une opération très intéressante, mais qui engendre des frais. Afin qu’elle soit rentable pour vous, le mieux est de savoir à peu près combien va vous coûter le rachat de crédit. Voici les points sur lesquels vous pencher.

Les indemnités de remboursement anticipé

Le rachat de crédit signifie remboursement anticipé auprès de l’organisme ou de la banque qui vous a accordé le prêt en premier lieu :

  • Prêt immobilier : les pénalités de remboursement anticipé sont plafonnées par la loi et représentent 3 % du capital restant dû, ou six mois d’intérêts au taux moyen du crédit du capital remboursé (le montant le plus faible entre ces deux calculs sera pris en compte).
  • Prêt à la consommation : si vous l’avez souscrit après le 1er mai 2011, vous ne devrez des indemnités que si le capital restant dû est supérieur à 10 000 euros. Dans ce cas, et s’il vous reste plus de 12 mensualités, les frais sont de 1% du capital remboursé par anticipation (0,5% s’il vous reste moins de 12 mois à rembourser).

La somme peut donc être importante, surtout pour le prêt immobilier.

Les frais de dossier et de courtage

Votre nouvel organisme prêteur peut également vous facturer des frais de dossier. Le montant varie d’un établissement à l’autre : un poste à surveiller de très près.

Si vous avez fait appel à un courtier, celui-ci étudiera votre dossier, comparera les offres selon vos critères et négociera pour vous les meilleures conditions de prêt.

Cette intervention induit des frais de courtage, qui ne sont à régler que si vous avez effectivement signé un contrat de rachat de crédit.

Le montant de la commission du courtier est compris entre 1 et 8% du montant du nouveau prêt… sauf si le courtier se fait rémunérer directement par l’organisme qui effectuera le rachat de crédit.

Un rachat de crédits a donc un coût, mais ce coût doit être mis en relation avec  les gains dont vous bénéficierez une fois l’opération réalisée. Il s’agit donc de bien faire ses calculs !

ce guide m'a été utile ?

Note moyenne / 5. Vote count:

autres guides sur le rachat de crédit