Combien de temps faut-il pour faire un rachat de crédits ?

Vous envisagez d’effectuer un regroupement de crédits et vous souhaitez savoir en combien de temps cela peut être mis en œuvre ? La réponse est…que cela dépend de certains critères. Nous vous apportons des éléments de réponse.

Regroupement de crédits et revenus

Pour effectuer un regroupement de crédits, comme d’ailleurs pour obtenir un crédit, notamment immobilier, la situation professionnelle ainsi que les revenus de l’emprunteur sont passés au crible.  

Le profil idéal ? Un CDI bien sûr, avec un revenu qui soit suffisant pour ne pas atteindre le taux d’endettement maximum. Ainsi, le temps nécessaire à constituer le dossier de rachat de crédit sera immanquablement rallongé si l’emprunteur n’entre pas dans ce cas. Et bien sûr avec un taux d’endettement acceptable, et qui ne crève pas le plafond.

Pour justifier vos revenus, il faudra donc produire :

  • Vos 3 derniers bulletins de salaire
  • Votre contrat de travail, ou à défaut une attestation de l’employeur qui confirme votre situation professionnelle ainsi que votre ancienneté
  • Votre dernier avis d’imposition
  • Un justificatif de la CAF si vous percevez des prestations telles que les APL, les allocations familiales, etc.
  • Selon le cas, une copie du jugement si vous touchez ou versez une pension alimentaire

Rachat de crédits et pièces à fournir

De nombreuses pièces sont à fournir pour effectuer un regroupement de crédit, et leur nombre varie en fonction du type de dossier. Ce qui est certain par exemple, c’est que vous devrez notamment fournir vos derniers relevés bancaires : il s’agit donc de les avoir disponibles mais surtout de pouvoir expliquer et justifier vos revenus ainsi que vos dépenses.

En effet, l’organisme de rachat de crédits sera particulièrement attentif à la manière dont vous gérez votre budget. Les dépenses récurrentes et élevées concernant des jeux de hasard, des achats compulsifs, peuvent être perçus comme autant de signes négatifs concernant votre capacité à vous inscrire dans une démarche de rachat de crédits. Il faut donc être le plus rigoureux possible.

Pour en savoir plus sur les documents à fournir pour votre dossier, consultez notre guide.

Regroupement de crédits et créances en cours

Un prêt immobilier, un ou plusieurs prêts à la consommation, sont autant d’organismes à contacter au moment du rachat de crédits. Leur capacité de réactivité peut être très variable. Si certains seront rapides, d’autres peuvent présenter des difficultés, ce qui rallonge donc immanquablement les délais de constitution du dossier de rachat de crédits. Cette variable est malheureusement par nature non prévisible et non planifiable.

C’est au moment où les organismes seront sollicités que le délai prendra forme. Le courtier notamment est ici très précieux, car il lui faudra être réactif, persuasif, et insistant. D’autres freins sont également à prendre en compte pour calculer le délai d’un rachat de crédits, comme le fichage à la Banque de France, un divorce en cours, etc. Il est donc très compliqué d’annoncer une date à laquelle l’emprunteur sera certain que son dossier est accepté. Dans tous les cas, il faut compter un minimum de deux semaines d’instruction, et ensuite tenir compte du délai légal de rétractation qui est de 14 jours calendaires.

ce guide m'a été utile ?

Note moyenne / 5. Vote count:

autres guides sur le rachat de crédit