gain rachat de crédits

Comment calculer le gain d’un rachat de crédits ?

Le regroupement de crédits est une solution qui permet d’avoir une seule mensualité, de montant plus faible, ce qui permet d’alléger votre charge de remboursement. Voici comment calculer son coût, et les gains que vous pouvez en attendre.

Quel est le coût restant dû de vos crédits ?

La première opération à effectuer est d’établir le coût restant dû des crédits pour lesquels vous envisagez un regroupement. Afin de faire ce calcul, reportez-vous aux tableaux d’amortissement  de chacun de vos crédits. Il s’agit de multiplier le montant de votre échéance actuelle par le nombre de mois qui restent jusqu’à la fin du crédit. Une fois cette opération effectuée, il faut déduire de cette somme le capital restant dû au moment du rachat de crédit.

Ce calcul est à faire bien sûr pour chacun des crédits concernés, il s’agit ensuite d’additionner les montants.

Combien va coûter le regroupement de crédits ?

Le rachat de crédit signifie nouveau capital, nouvelles mensualités et nouvelle durée. Afin d’estimer le coût du regroupement de crédit, il s’agit de multiplier le montant de l’échéance par le nombre de mois, puis il faut déduire le capital prêté. Vous obtenez un montant, auquel il faut rajouter les frais de dossier et éventuellement de courtage. Ceci représente le coût de votre nouveau crédit. Si ce chiffre est inférieur au coût total des anciens crédits tel que vous l’avez calculé au départ, alors l’opération de rachat de crédit est financièrement intéressante pour vous. 

Si vous avez obtenu un taux d’intérêt inférieur à celui que vous aviez auparavant, c’est intéressant mais ce n’est pas ce qui va rendre votre opération rentable. En effet, puisque les mensualités sont allégées, la durée du prêt est plus longue, ce qui induit  mécaniquement une majoration du coût des intérêts.

Quel est le gain principal à attendre d’un rachat de crédits ?

Un crédit plus long, mais avec des mensualités moins élevées, c’est l’atout le plus important de votre opération de regroupement de crédits.

En effet, si vous avez besoin d’alléger vos mensualités, c’est sans doute pour diminuer votre taux d’effort et pour bénéficier ainsi d’un reste à vivre plus confortable. C’est donc là que vous y gagnerez, et ce même si la durée du prêt est rallongée. Mais cette opération peut également être financièrement rentable car vous bénéficiez d’un taux plus attractif. C’est aussi l’occasion de vérifier si vous pouvez optimiser le coût de votre assurance emprunteur : de belles économies peuvent être à la clé ! N’hésitez pas à effectuer une simulation et à nous demander d’étudier votre dossier.

ce guide m'a été utile ?

Note moyenne / 5. Vote count:

autres guides sur le rachat de crédit