Anticiper la retraite grâce au rachat de crédit.

Comment le rachat de crédit peut vous aider à anticiper votre retraite ?

La retraite est une période de la vie qu’il faut anticiper financièrement. Et le rachat de crédits peut vous y aider : voici comment.

Regrouper ses crédits pour un reste à vivre plus important à la retraite

C’est une réalité : à la retraite, les revenus baissent en moyenne de 30%, et avec eux votre qualité de vie. Votre budget est plus serré, et pourtant les factures sont toujours là, ainsi que vos besoins fondamentaux concernant l’alimentation, la santé, etc. Dans ce contexte, difficile d’envisager sereinement votre nouvelle vie.

Si vous avez des crédits en cours, effectuer une opération de rachat peut être une bonne solution pour vous. En effet, le regroupement rallonge la durée des crédits, mais votre mensualité sera moins élevée. Par conséquent, votre reste à vivre sera plus important, et vous permettra d’accéder à davantage de confort financier pendant votre retraite. D’autre part, le rachat de crédits est possible si vous avez un emprunt immobilier et des crédits à la consommation, mais aussi si vous n’êtes pas en cours de remboursement d’un prêt pour votre maison.

Regrouper ses crédits est possible jusqu’à un âge avancé, mais il est toujours préférable de le faire au plus tôt, avant votre retraite.

Le rachat de crédits pour constituer une réserve ou un investissement

Pour préparer au mieux votre retraite, le rachat de crédit peut vous être utile d’une autre manière. En effet, en regroupant vos crédits, vous pouvez demander une somme supplémentaire qui pourra vous servir dans les cas suivants :

  • Épargner davantage pour anticiper votre baisse de revenus : vous pourrez ensuite y piocher ou le débloquer en cas de besoin.
  • Constituer un capital pour acquérir une nouvelle voiture, changer votre chaudière, etc. avant de devoir le faire à un moment où ce ne sera plus compliqué financièrement.
  • Faire des travaux dans votre maison avant de la revendre pour racheter un bien plus petit : la différence de prix entre les deux logements pourra constituer une épargne.
  • Continuer à aider vos enfants et/ou petits enfants pour leurs études par exemple.
  • Etc.

D’autre part, le rachat de crédit peut aussi vous aider à avoir la capacité d’emprunter à nouveau, puisque votre taux d’endettement diminue mécaniquement. Ce sera peut-être possible pour vous d’investir, par exemple en achetant un appartement que vous mettrez en location : il faut bien sûr que le loyer couvre vos charges (et notamment le coût du nouveau crédit) pour générer une plus-value qui sera un bonus dans votre budget mensuel.

ce guide m'a été utile ?

Note moyenne / 5. Vote count: