Consommer mieux et moins cher en vacances : bien choisir son hébergement

Les petites et surtout les grandes vacances représentent un budget non négligeable pour les Français, mais elles représentent un véritable bol d’air, nécessaire pour décompresser. Voici quelques astuces pour optimiser le coût de votre hébergement, et pour mieux le choisir.

Déterminez bien vos dates de vacances

Si vous n’êtes pas tributaire des congés scolaires ou de la fermeture de votre entreprise pour congés annuels, on ne saurait trop vous conseiller de prendre vos vacances en dehors des mois de juillet et d’août ou à Pâques Noël, etc.

En effet, ces périodes sont aussi les plus chères pour votre hébergement, avec des différences de prix qui peuvent aller du simple au double pour les mêmes prestations ! En plus, si vous partez avant ou après les gros rushs, vous éviterez les plages et les stations de sport d’hiver bondées.

Déterminez votre budget hébergement selon la destination

Bien sûr, une semaine à Paris, New York ou Tokyo n’aura pas le même coût en termes d’hébergement que des vacances en Ardèche, dans le Montana, ou à Bangkok. Si vous voulez optimiser votre budget nuitées, mieux vaut a priori éviter les capitales et les pays qui ont un niveau de vie élevé.

Cependant, si vous voulez absolument aller à Paris par exemple sans pour autant faire exploser votre budget hébergement, ciblez certains arrondissements plutôt que d’autres, ou optez pour une ville d’Ile-de-France (mais cela risque en revanche d’augmenter votre budget transport).

Etudiez bien les formules proposées par les hôtels

Pour vos vacances, la plupart des hôtels proposent un éventail de formules qui associent hébergement et repas. Entre le “all inclusive”, la demi-pension, la nuitée simple, vous avez l’embarras du choix. Alors, que faire ?

Tout va dépendre de votre destination, de vos habitudes, de vos attentes, et de la différence de prix entre les différentes formules.

hôtels : bien choisir son hébergement

Par exemple, si la formule all inclusive est 1000€ plus chère que la demi-pension, que vous êtes dans un pays où la nourriture est peu chère et que vous aimez dîner à l’extérieur de l’hôtel, il est certainement rentable de ne pas opter pour le all inclusive. Et vous pourrez dans ce cas bien délimiter votre budget hébergement.

Louez un appartement, une maison ou un gîte pour vos vacances

L’hôtel n’est pas une solution qui vous convient ? Tournez-vous vers la location d’appartements ou de maisons. Cela peut être plus rentable puisque vous allez certainement aussi pouvoir économiser sur vos frais de nourriture. Il existe même des sites sur lesquels vous pouvez procéder à un échange de logements, pour prêter par exemple votre maison à colombages alsacienne contre un appartement en bord de mer.

Et si vous aimez partir en mode tribu, partager un grand gîte avec des amis par exemple fait baisser les frais d’hébergement !

Optez pour la location de particulier à particulier

En quelques années, Airbnb est devenu le site incontournable pour trouver un hébergement dans le monde entier. Vous y trouverez des appartements entiers, des chambres chez un hôte, et ce à des budgets très différents.

Pour optimiser le coût de votre hébergement, il s’agit d’une solution très intéressante : choisissez l’endroit, le logement, prenez connaissance des infos (équipements, photos, quartier), contactez l’hôte et c’est parti !

Laissez-vous tenter par le camping

Sous la tente ou en mobil-home, l’ambiance camping vous séduit ? C’est probablement le mode d’hébergement le moins coûteux pour vos vacances.

Ceci dit, leurs tarifs varient en fonction de leurs équipements, de leurs emplacements, etc. Si vous voulez être à 5 minutes à pied de la plage, avoir plus d’espace et bénéficier d’une piscine dans un camping cinq étoiles, le coût de votre hébergement sera bien sûr plus élevé que dans un camping aux atouts plus modestes.

Investissez dans une caravane

Bien sûr, acheter une caravane ou un mobil-home représente une dépense importante, mais si vous voyagez souvent cela peut être un bon investissement. Faites le calcul sur plusieurs années : d’un côté votre remboursement du prêt pour l’achat du véhicule, de l’autre les frais que vous auriez eus pour votre hébergement de vacances pour être sûr(e) que c’est une solution rentable.

En plus, voyager de cette manière vous procurera un sentiment de liberté sans pareille : cela mérite réflexion, n’est-ce pas ?

Voyagez responsable pour mieux respecter la planète

Vous aimeriez découvrir de nouveaux pays, des cultures différentes, avec peu de moyens ? Vous avez envie d’hébergements qui respectent vos convictions écologiques ? Plusieurs alternatives s’offrent à vous.

Visez en priorité les hébergements éco-responsables (il y en a un peu partout dans le monde) et bannissez les gros complexes hôteliers. Vous pouvez également travailler dans une ferme bio en échange du gîte et du couvert. C’est le principe du wwoofing : une belle manière de concilier vos idéaux écologiques et votre envie de voyager, avec un hébergement à moindre coût !

Vous cherchez encore plus de conseils pour optimiser le coût de vos vacances et leur empreinte écologique ? Découvrez comment vous pouvez agir au niveau de la nourriture et des loisirs.

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: