Rachat de crédits à la consommation : regagnez du pouvoir d’achat !

En diminuant le montant des échéances mensuelles, le rachat de crédits vous aide à mieux gérer et rééquilibrer votre budget. Explications.

Qu’est-ce que le rachat de crédits conso ?

Il s’agit d’une opération qui regroupe plusieurs prêts en un seul emprunt. Les crédits en cours peuvent être de différentes natures : crédit renouvelable, crédit auto, prêt travaux, etc.

Son principe de fonctionnement est simple. Il s’agit de refinancer, grâce à un nouveau crédit unique, vos crédits consommation en cours. Le rachat ou regroupement de crédits nécessite de faire appel à un nouvel établissement bancaire pour obtenir de meilleures conditions d’emprunt. Celui-ci procède alors au rachat des prêts concernés : il les rembourse pour vous, et vous établit un nouveau crédit.

Quels avantages peut-on attendre d’un regroupement de crédits à la consommation ?

Le principal atout d’un rachat ou regroupement de crédits est de faire face à un éventuel surendettement. Le rééquilibrage de votre situation financière devient possible car la durée de remboursement sera étalée dans le temps et les mensualités seront moins élevées.

Vous avez besoin d’une nouvelle voiture, vous souhaitez faire un achat immobilier, vos revenus ont évolué, vous attendez un enfant : ces évènements de la vie changent la donne dans votre budget. Etudié précisément selon votre profil et votre situation, le rachat de crédits adapte vos remboursements à l’évolution de votre situation.

De plus, en regroupant vos crédits, vous devenez débiteur d’un seul emprunt : une seule mensualité, une seule date de prélèvement, un seul taux, un seul organisme. En effet, si vous avez contracté des crédits auprès de plusieurs organismes distincts, avec des dates et des durées différentes, il peut être compliqué de s’y retrouver. Le rachat de crédits permet donc d’y voir plus clair.

Enfin, puisque votre taux et la durée de votre crédit ont été renégociés, le montant de votre unique mensualité sera inférieur à la somme des mensualités que vous aviez avec vos différents crédits. Et qui dit mensualité allégée dit gain de pouvoir d’achat ! Vous retrouverez ainsi plus de confort dans la gestion au quotidien de votre budget et vous pourrez affecter cette somme « gagnée » à d’autres postes, besoins ou envies.

Quelle que soit votre situation, le rachat de crédit peut être une alternative intéressante à étudier. N’hésitez pas à faire une simulation !

cet article était interessant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: