Que sait-on sur la Google Card, la carte bancaire proposée par Google ?

A l’instar d’Apple et de Huawei, Google devrait proposer prochainement une carte bancaire physique. C’est en tout cas une information qui a fuité sur le site TechCrunch. On vous en dit plus.

Comment fonctionnera la Google Card ?

Contrairement aux cartes physiques lancées par les autres constructeurs, la Google Card n’offrira pas les possibilités d’une carte de crédit mais uniquement de débit. Elle sera en effet, selon Techcrunch, liée à un compte courant, alors que l’Apple Card par exemple est rattachée à une réserve de liquidité.

La Google Card sera probablement connectée à l’application Google Pay, qui ne permet pour l’instant que de payer en ligne ou via certains terminaux. L’évolution prévue est donc de pouvoir retirer de l’argent et de régler ses achats sur tous les terminaux Visa, le réseau choisi par Google, et à terme aussi sur le réseau Mastercard.

Avec l’application, l’utilisateur pourra consulter son solde, faire des transferts d’argent, et accéder aux informations concernant les transactions : son montant, le marchand concerné, la date d’achat et même le lieu et son adresse physique.

Accès à l’écosystème Google : la question de la protection des données

L’enjeu de cette carte physique est de taille pour les constructeurs. En ce qui concerne Google, en l’occurrence, ses services existants seront étroitement liés à sa Google Card. En effet, outre l’application Google Pay, il sera notamment possible de suivre les endroits où ont été effectués les achats grâce à Google Maps. De plus, Google et ses partenaires vont facturer les frais de gestion du compte, et à terme proposer peut-être des offres supplémentaires comme de l’assurance, des prêts, etc.

Or, toutes ces données sont extrêmement importantes pour Google qui pourrait les exploiter afin de proposer des publicités ciblées, ce qui représente déjà une grosse source de revenus pour la firme de Mountain View. Cependant, selon TechCrunch, la Google Card devrait permettre à l’utilisateur de décider quelles informations il souhaite partager ou non, en lui laissant un réel contrôle des données. Ce vœu pieux sera donc à vérifier lorsque la Google Card sortira. Pour l’instant, aucune date n’est annoncée, et elle semble être en priorité destinée au marché américain.

cet article était interessant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: