Location de sapin : les bons plans !

Partager sur facebook
Partager cet article

Un concept en plein essor : louer son sapin de Noël, plutôt que de l’acheter. Plus respectueux du cycle naturel, plus éco-responsable, la location de conifères séduit un nombre croissant de familles. Ce concept écologique donne la possibilité de s’offrir un véritable sapin de Noël sans avoir à jeter l’arbre après les fêtes, et en permettant à la plante de pouvoir continuer à grandir une fois le réveillon passé. Comment fonctionne la location de sapins ? Suivez le guide…

Une tendance écologique qui fait de plus en plus d'adeptes

Chaque année, des millions d’arbres sont coupés et finissent à la poubelle. Pour certains, c’est un mal nécessaire, une tradition bien agréable, mais pour d’autres, il s’agit d’un gaspillage évitable et un gâchis environnemental. 

Beaucoup de ménages n’ont pas de jardin ou manquent de place dans leur habitation. Impossible donc, de faire pousser et de replanter un sapin bien à soi.

Venu d’outre atlantique (USA), le concept de la location de sapins s’est développé en Australie avant de gagner la Suisse puis la France. Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers souhaitent adopter cette solution respectueuse de l’environnement.

Louer son sapin, permet d’installer dans son salon, un arbre véritable avec ses senteurs de la forêt, tout en évitant d’avoir à le couper puis à jeter la plante, après les fêtes.

Une fois loué, le sapin peut alors être décoré à l’envie pour la venue du petit papa Noël. Le temps que vous l’hébergez, vous pourrez en prendre soin comme à l’ordinaire. Dès lors que les jouets ont été livrés, inutile d’avoir à ramener le sapin à une déchetterie, encore moins de le laisser en détritus sauvage devant sur le trottoir (à éviter absolument, fortement déconseillé).

Le sapin est récupéré par le loueur puis remis en terre afin qu’il puisse s’épanouir et continuer à grandir.

Comment ça marche, la location de sapins de Noël ?

Engagées dans la lutte contre la culture intensive et l’abattement massif d’arbres à usage unique, de nombreuses entreprises et pépiniéristes se sont lancées sur ce créneau porteur.

Taille et espèce de l’arbre, type de recyclage choisi, coloris du pot, décorations en option, vous allez avoir le choix entre plusieurs possibilités. Pour ce qui est des variétés, le plus souvent, deux espèces sont proposées : le Nordmann et l’Epicéa. Pour ce qui concerne la taille de votre sapin, vous pourrez par exemple choisir un spécimen haut de 90 à 200 centimètres.

Après avoir fait votre sélection, vous choisirez la date de livraison. Une fois les agapes terminées, votre arbre sera récupéré à domicile.

Selon les sociétés et les services proposés, le coût d’une location de sapins de Noël peut varier de 60 à 110 €, en moyenne. (Pour rappel, l’achat d’un sapin véritable coûtant en moyenne de 20 à 30 euros en France.)

Pas plus économique, donc, mais plus écologique, plus pratique et plus responsable.

Citons, parmi les sociétés que vous pouvez contacter, des entreprises telles que Treezmas.com, une start-up associée à l’enseigne Botanic qui vous propose en plus d’adopter votre arbre, et de lui attribuer un prénom (Virginie, Jeanne, Pierre, Jacque, Paul, Marie, Marius, Hector, Norbert ou Martin, etc …).  

D’autres entreprises, telles que EcoSapin.fr, qui vous livre aussi un kit complet de décoration, ou encore Mylittlesapin.fr, qui présente également des mini-sapins à poser sur une table ou un buffet.

De nombreux paysagistes et pépiniéristes également vous proposeront ce choix de la location, avec également la possibilité d’accepter au choix de voir repartir le sapin ou de le replanter vous-mêmes, si le coeur vous en dit. Certaines entreprises vous proposant également d’échanger votre sapin, l’année suivante, s’il est devenu trop grand, pour installer un arbre plus petit. 

Bon à savoir :
Si vous estimez qu'un conifère, même loué, n'a rien à faire dans votre salon, vous pouvez également concilier la tradition et votre conscience écologique, en installant un sapin sans sapin : un arbre décoratif en bois. Autre alternative au traditionnel invité de Noël, facile à monter et à démonter, le sapin décoratif en bois ne nécessite aucun entretien et peut également être très amusant à installer soi-même, en famille.

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: