Comment faire des économies d’énergie en hiver ?

Partager sur facebook
Partager cet article

L’hiver a pris ses quartiers, et au dehors le froid règne en maître. Dans votre habitation, vous avez envie d’un cocon douillet et confortable, mais pour cela, vous devez adopter les bons usages pour ne pas exploser les plafonds de la facture énergétique. Comment faire des économies sur vos dépenses d’énergie durant la saison froide ? Chauffage et chaudière, isolation, réfrigérateur, éclairage… faisons le point des bonnes pratiques qui vous aideront à vivre en toute quiétude sans débourser plus que nécessaire.

Réglez votre chauffage et votre chaudière

Les pulls et les plaids sont aussi les compagnons de la saison froide. Inutile de surchauffer votre habitation pour en apprécier le confort.

Vous règlerez le chauffage de chaque pièce en fonction de son usage. Dans le salon, une température de 19° sera suffisante de même dans la cuisine ou votre salle-de-bains. Dans les chambres, adoptez une température variant de 16 à 18° selon vos envies.

Pensez aussi à investir dans des radiateurs modernes qui sont plus économes. Vous veillerez à leur entretien afin d’éviter toute dépenses inutiles qui seraient dues à un dysfonctionnement.

De même votre chaudière réclame un réglage adéquat. Vous maintiendrez le thermostat du ballon d’eau chaude entre 50 et 60° pour ne pas gaspiller d’énergie. Pensez aussi à recouvrir les conduites avec un isolant pour supprimer les déperditions de chaleur.

N’hésitez pas non plus à investir dans des équipements moins énergivores tels que des poêles ou chaudières à granulés, ou encore un chauffe-eau solaire. Autant d’investissements que vous pourrez réaliser en bénéficiant d’un soutien financier grâce à Ma Prime Rénov’, le dispositif mis en place par le gouvernement pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique.

Isolez votre habitation

Une passoire thermique est synonyme de factures énergétiques démesurées. Les fenêtres, les murs, les portes, les cloisons, les combles et les charpentes se doivent d’être parfaitement isolées afin d’éviter toute déperdition de chaleur.

Vous pouvez investir dans des doubles vitrages pour maintenir votre logement au chaud. Les rideaux aussi ont leur importance. Des rideaux isolants permettront de conserver la chaleur en hiver et vous feront apprécier une ambiance fraiche en été.

Vous pouvez également faire la chasse aux fuites d’air. Calfeutrer les dessous de portes avec des boudins, mais aussi la hotte ou encore la boite aux lettres si elle est encastrée dans votre porte d’entrée.

Si vous disposez d’un garage donnant sur la maison, veillez à bien isoler la porte d’accès. Un bon réflexe à adopter aussi pour la porte donnant sur la cave.

Optimisez l'usage de votre réfrigérateur

Pour économiser sur la facture électrique de votre frigo plusieurs bonnes pratiques sont à suivre.

Commencez par dégivrer régulièrement votre réfrigérateur et votre congélateur. Il suffit d’une fine couche de givre pour faire augmenter sa consommation de 30%.

Vous gagnerez également à le régler convenablement. Inutile de diminuer le thermostat en dessous de 5°. Chaque degré en dessous de cette limite peut vous coûter près de 10% de frais supplémentaires sur la note d’électricité.

De même, vous éviterez de placer des plats chauds à l’intérieur ou de laisser la porte ouverte plus que nécessaire.

Dernière petite astuce : pensez à retirer la poussière qui se dépose sur la grille située à l’arrière afin d’optimiser son fonctionnement.

Choisissez le bon éclairage et débranchez les appareils en veille

L’idéal est d’équiper votre habitation en ampoules peu gourmandes en énergie. Oubliez les halogènes ! Privilégiez les lampes basse consommation qui peuvent être 5 fois moins énergivores que les modèles traditionnels.

Pensez aussi à ne pas laisser l’éclairage allumé dans une pièce où vous n’êtes pas présents, c’est un gaspillage inutile.

Dernière bonne pratique : débranchez vos appareils inutilisés. Même si les équipements en veille consomment peu, à la longue, les petites dépenses s’additionnent. Box internet, télévision, chargeurs de téléphone, ordinateurs sont autant de petits rongeurs qui grignotent chaque minute un peu plus d’énergie. Sachez par exemple, qu’une box internet maintenue allumée en continu pourra consommer autant que votre réfrigérateur dans l’année.

Il est avéré qu’un ménage dispose en moyenne de 15 à 50 équipements électriques dans son logement. Leur mise en veille peut vous faire économiser jusqu’à 80 € par an d’après les chiffres de l’Agence de la Transition Écologique.

Bon à savoir :

Si vous souhaitez savoir si l'un de vos équipements consomment trop d'énergie, faites des tests en ne branchant qu'un appareil à la fois et en vérifiant le compteur électrique. Cela demande un peu de temps mais vous détecterez ainsi quels sont vos appareils les plus énergivores.

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: