Taxe d’habitation : comment la faire baisser si vous la payez toujours ?

Partager sur facebook
Partager cet article

Suite à la réforme de 2018, 80% des contribuables n’ont pas payé de taxe d’habitation sur leur résidence principale en 2020. La suppression totale pour tous est prévue d’ici à 2023, mais en attendant, vous êtes encore 20% à devoir la payer en 2021. Comment faire baisser la note de 30% dès les premiers prélèvements ? Suivez le guide…

Une taxe prélevée pour votre commune de résidence.

Destinée à financer le budget de la commune, de l’établissement public de coopération intercommunale et de divers organismes, la taxe d’habitation est établie au nom des personnes qui ont la jouissance, à titre privatif, d’une habitation meublée.

La réforme prévoit la suppression totale de la taxe d’habitation dès l’année 2023, pour toutes les personnes imposées. Cette suppression concerne uniquement la résidence principale. Ni les résidences secondaires, ni la contribution à l’audiovisuel public (CAP) ne sont incluses dans ce dispositif d’exonération.

En 2021, les 20% de contribuables qui restent imposés pourront cependant bénéficier d’un dégrèvement s’élevant à un tiers du montant. L’abattement sera ensuite réduit de deux tiers pour 2022, avant la disparition de cette taxe en 2023.

Des réductions qui peuvent s'appliquer aux premiers prélèvements

Il est possible de bénéficier de la réduction de 30% dès les premiers prélèvements de l’année. Pour cela, vous devez dès à présent moduler à la baisse le montant des versements effectués. Une bonne manière de ne pas avoir à avancer les sommes avant un remboursement à la rentrée 2021.

Comment bénéficier de cette réduction immédiate sur vos prélèvements mensuels ? En premier lieu, connectez-vous sur www.impots.gouv.fr. Rendez-vous sur la rubrique « Paiement » puis « Gérer mes contrats de prélèvement ». Sélectionnez ensuite le contrat concernant les prélèvements de la taxe d’habitation, et accédez à la rubrique « Moduler vos prélèvements mensuels ».

Vous pourrez alors indiquer le montant de l’impôt estimé. N’oubliez pas d’inclure dans ce montant la contribution à l’audiovisuel public (138 euros en France métropolitaine). Le site Internet des impôts vous propose également un simulateur pour estimer le dégrèvement auquel vous avez droit en 2021.

Dès que vous avez indiqué la baisse estimée de votre taxe, elle sera appliquée sur vos prochains prélèvements. Si vous surestimez cet abattement, aucune pénalité n’est prévue. Vous devrez simplement payer un montant plus élevé lors de la régularisation effectuée à l’automne par l’administration fiscale.

Comment faire baisser sa taxe d'habitation

Bon à savoir :

Lorsque la taxe d'habitation est établie au nom de plusieurs personnes faisant partie de foyers fiscaux distincts, il vous faut additionner le nombre de part correspondant à chaque foyer, de même que les revenus fiscaux concernés.

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: