Revente de cadeaux de Noël : une pratique qui se démocratise

Partager sur facebook
Partager cet article

Vous avez reçu un cadeau en doublon ou qui ne vous plaît pas ? Pour le revendre, rien de plus simple. Suivez le guide !

Revendre (ou donner) dans une boutique physique

A Noël ou à d’autres occasions d’ailleurs, il n’est pas rare de recevoir un cadeau qui ne convient pas. Une tante éloignée vous a offert un CD d’un artiste à la mode alors que vous n’écoutez que du blues ? Votre sœur vous a acheté le dernier Goncourt mais vous l’avez déjà dévoré ? Vos parents ont choisi pour vous un pull orange alors que vous détestez cette couleur ? Il y a beaucoup de raisons qui font que vous ne souhaitez pas garder ce que vous avez reçu, donc même si vous avez été poli(e) et un peu gêné(e) lors de l’ouverture du paquet, le mieux est quand même de ne pas garder ce cadeau.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous tout près de chez vous :

  • Si la personne qui vous a offert le cadeau vous a également donné le ticket sans prix pour l’échange, pas de souci : vous savez de quelle boutique il s’agit, dont il suffit d’y aller et de choisir autre chose. Attention toutefois à respecter le délai !
  • Vous préférez récupérer de l’argent ? Essayez les enseignes généralistes comme Easy Cash ou Cash Express, ou les spécialisées comme Micromania pour les jeux vidéo. Dans certaines boutiques de seconde main, vous pouvez aussi déposer votre article et récupérer une somme lorsqu’il est vendu.
  • Si vous souhaitez donner votre cadeau, par exemple s’il s’agit d’un vêtement, pensez aux associations comme Emmaüs, vous ferez une bonne action !

Bien sûr, vous ferez cela en toute discrétion afin de ne pas “blesser” la personne qui vous a fait le cadeau. A moins que vous ayez déjà pris les devants en lui donnant gentiment et avec diplomatie des idées pour vos prochains cadeaux…

Opter pour la revente en ligne

Le plus simple si vous avez reçu un cadeau qui ne convient pas est souvent de déposer votre article sur un des nombreux sites en ligne qui proposent des annonces gratuites. L’avantage avec la revente de votre cadeau en ligne est que vous touchez la France entière, donc potentiellement beaucoup plus de personnes intéressées que si vous optez pour le dépôt-vente par exemple. Il vous suffira ensuite, une fois l’affaire conclue, d’expédier votre article à votre “client(e)”.

Parmi les sites vers lesquels vous pouvez vous tourner, citons les principaux :

  • Le Bon Coin : site star de petites annonces, vous trouverez forcément quelqu’un qui sera intéressé par votre objet. De plus, vous pouvez utiliser un pseudo, c’est bien pratique pour être incognito au cas où la personne qui vous a offert le cadeau est une habituée du site.
  • Vinted : spécialisé en vêtements, chaussures, sacs et accessoires, Vinted est l’endroit idéal où déposer ce pull orange ou ces baskets fluos que vous ne mettrez jamais. Là aussi, l’anonymat est possible.
  • Amazon : le géant de l’e-commerce a son propre réseau pour la revente, ne vous en privez pas car vous devriez avoir une belle visibilité !
  • Fnac.com : c’est l’endroit idéal pour revendre vos produits culturels (livres, disques, DVD, etc.).
  • Back Market : pour revendre vos produits high tech et échanger votre Samsung contre un iPhone (ou inversement), Back Market est le site de référence.

Vous avez donc de nombreuses solutions pour ne pas encombrer votre penderie avec un énième foulard ou votre bibliothèque avec des livres en doublons. N’hésitez pas !

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: