Black Friday, comment être fin prêt pour le jour J ?

Le grand jour approche ! Prévu le vendredi 27 novembre 2020, le Black Friday provoquera cette année encore, la frénésie des foules. Suivi de la Black Friday Week, qui se déroulera du lundi 23 au lundi 30 novembre 2020. Vous avez envie de profiter au mieux de cette folle semaine de super-promos ? High tech, décoration, mode, électroménager… comment se préparer à bien acheter ? Comment réussir la quête des bons plans ? Préparer une whish-list, définir son budget, éviter les arnaques, décrocher les plus belles affaires ? Voici une somme de bonnes pratiques…

Qu’est-ce que le black-friday ?

Depuis 2010, date de sa première édition en France, le Black Friday n’a cessé de gagner en popularité dans l’hexagone. En 2019, l’édition a donné lieu à plus de 56 millions de transactions (+6 millions par rapport à 2018).

Réalisés essentiellement sur le net, les achats se déroulent en particulier sur des produits du secteur high-tech (haute technologie), électroménager, mode, décoration. Les promotions les plus intéressantes étant bien souvent sur le High-tech. Le dernier jour de cette folle semaine de promotions se nomment d’ailleurs le Cyber-Day.

En dépit de la crise sanitaire, et peut-être également à cause d’elle, l’édition 2020 sera un peu particulière mais le succès du Black Friday devrait se confirmer à cette occasion.

Nombre d’e-commerçants se préparent à faire de belles promotions. Soyez prêts pour le grand jour.

De vrais super bons plans sont en ligne.

Black Friday

Comment bien préparer vos achats du jour J ?

La première des bonnes pratiques consiste à anticiper vos achats. Faites du repérage, décidez quels sont les produits qui vous intéressent, comparez les offres.

Votre smartphone arrive en fin de vie ? Vous cherchez un nouveau pc, des écouteurs sans fil… anticipez le Black-Friday en vous informant sur les produits proposés.

Plus vous en saurez sur les offres, plus vous pouvez décider des produits ciblés. Et plus votre budget peut être défini.

En effet, prévoir une wishlist ne suffit pas, vous devez aussi établir une enveloppe de dépenses. Pour ne pas vous laisser dépasser par une frénésie de shopping, fixez-vous un budget spécifique, dédié au Black Friday.

En moyenne, les Français dépensent pendant cette période, autour de 100 €. Combien souhaitez-vous dépenser, personnellement ? N’oubliez pas : les bonnes affaires sont des acquisitions qui sont en dessous de votre budget prévu.

Noël approche, vous pouvez également inclure dans vos prévisions d’achat black-friday, une partie ou la totalité de votre budget cadeaux de Noël.

Troisième bon réflexe : ciblez les produits. Habituellement, les produits soldés pendant le Black Friday appartiennent aux catégories du high tech, de l’électroménager, de la mode ou de la décoration. Traquez les bonnes affaires dans ces catégories en priorité.

Enfin, informez-vous sur les produits qui vous intéressent. Si par exemple, vous avez repéré la montre connectée dont vous rêvez, suivez les marques qui vous intéressent. Vous pouvez par exemple vous abonner à sa newsletter, pour être aux premières loges des bons plans.

Une des bonnes pratiques consiste aussi à faire ses achats le plus tôt possible dans la journée. Acheter le matin. Pour éviter les ruptures de stocks sur les plus beaux bons plans du jour.

Comment éviter les arnaques des super bons plans trop beaux pour être vrais ?

Jour J. Le débarquement de Normandie des super-promos. Le black-friday est lancé. Le net se transforme en machines à balles de tennis dans une frénésie de promos. Eviter de sauter sur la première offre venue.

Contrefaçons et produits bas-de-gamme sont souvent de la partie eux-aussi. Choisissez en priorité les marques de confiance. Chez les margoulins comme chez les commerçants les plus sérieux, le jour est au discount !

Utilisez les comparateurs de prix. En un clic, vous saurez que le produit ciblé est dans telle ou telle gamme de prix et que l’offre est bien une des moins chères de la concurrence. 

Certains marchands peu scrupuleux gonflent les prix. D’un site à l’autre, la même promo n’a pas le même prix d’origine.  Méfiez-vous des prix barrés ou trop alléchants pour être honnêtes.

Le comparateur de prix vous permet de savoir dans quelle gamme de prix habituelle se situe le produit ciblé et de juger si la bonne affaire est bien l’une des plus belles offres du jour.

Enfin, observez la promotion en détails. Un -50% ne signifie pas que l’offre est vraiment la plus belle du marché. Soyez vigilants. Vous pouvez par exemple faire un petit tour sur Google, pour voir si les -20% offert sur cette tablette tactile sont bien appliqués sur le prix d’origine. Cependant, n’oubliez-pas, dès – 20 % de remise, c’est une promesse de belles économies.

L’offre est abondante, exubérante, foisonnante, parfois pléthorique ou excessive, c’est aussi le jour des super bons plans. A vous de jouer.

Bon à savoir :

Ne pas confondre les soldes et le Black Friday. Contrairement aux soldes, les commerçants n'ont pas le droit de faire des ventes à perte, sauf s'il est avéré que le produit est dépassé technologiquement. C'est une opération commerciale. Le jeu est celui de l’acheteur et du vendeur, des super bons plans sont dans la ville, à vous de traquer les bonnes affaires.

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: