Pour acquérir un bien immobilier, il existe une solution peu connue, qui a ses avantages comme ses inconvénients : découvrez l’achat en viager.
L’achat en viager, qu’est-ce que c’est ?
Lorsque vous achetez un bien en viager, vous devez verser au vendeur une rente viagère périodique, qui peut être mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Celle-ci est parfois complétée par un bouquet, qui est une somme d’argent versée comptant lorsque vous et le vendeur signez l’acte de vente.
Deux cas de figure sont possibles pour un achat en viager :
- Le viager occupé : le vendeur peut continuer d’occuper le bien jusqu’à son décès.
- Le viager libre : l’acheteur peut occuper le bien dès la signature de l’acte de vente.
La particularité d’une vente en viager est que l’acheteur acquiert un bien sans savoir exactement quel en sera le montant, puisque celui-ci dépend de la date du décès du vendeur. Cet aléa doit impérativement être respecté. Par exemple, si le vendeur se sait malade au moment de la signature et qu’il décède dans les 20 jours, l’achat en viager sera annulé puisque la date du décès était prévisible et donc pas aléatoire.
Quel est le montant de la rente viagère ?
L’acte de vente précise le montant de la rente viagère, qui dépend de plusieurs éléments : âge du vendeur, versement et montant du bouquet le cas échéant, et bien sûr l’occupation ou non du bien par le vendeur. La valeur foncière est aussi un point important qui détermine le montant de la rente : si le bien est occupé, le bien aura une décote puisque l’acquéreur ne peut pas en avoir l’usage avant le décès du vendeur.
Il s’agit donc d’une somme au mode de calcul complexe, mais qu’il est nécessaire d’anticiper lorsqu’on cherche à acheter un bien en viager. Dans ce cas de figure, mieux vaut être bien accompagné par un professionnel du viager.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un achat en viager ?
Pour le vendeur, la vente de son bien en viager comporte de nombreux avantages : outre le fait d’avoir une rente à vie, celle-ci est fiscalement intéressante puisque des abattements sont prévus (seule une partie de la rente est imposable, et cela dépend de l’âge de la personne). De plus, le bouquet n’est pas imposable, et le vendeur est exonéré de la taxe foncière.
Pour l’acheteur, en revanche, l’intérêt d’acquérir un bien en viager reste aléatoire puisqu’il ne peut pas savoir exactement la date de décès du vendeur. Il peut donc faire une affaire, mais aussi payer un bien à un montant plus élevé que sa valeur. En revanche, le principal atout de l’achat en viager est d’acquérir un bien immobilier en échelonnant son paiement : si le fonctionnement ressemble à celui d’un crédit, l’acheteur est toutefois redevable auprès du vendeur, et non d’un établissement bancaire : il a donc moins de frais.