Pourquoi la taxe foncière va-t-elle augmenter en 2022 ?

Payée par les 32 millions de propriétaires en France, la taxe foncière risque d’être fortement revalorisée cette année. Comment est-elle calculée ? Pourquoi cette augmentation ? On vous explique tout.

La taxe foncière : un mode de calcul complexe

Le montant de la taxe foncière associe la valeur cadastrale de votre bien avec le taux qui a été voté par votre collectivité territoriale (commune, intercommunalité et département).

La valeur cadastrale correspond à un loyer annuel que vous pourriez obtenir pour votre bien s’il était loué. Cette valeur locative est ensuite diminuée d’un abattement de 50% qui correspond en théorie aux frais de gestion, d’assurance, d’amortissement, d’entretien et de réparation de votre bien. La surface prise en compte est pondérée selon divers facteurs de confort de chaque pièce : un m² de cave n’aura par exemple pas la même surface pondérée qu’une chambre. Et pour les propriétés non-bâties, la base d’imposition est égale à 80 % de la valeur locative du bien immobilier.

La taxe foncière de 2022 va augmenter.

Le taux d’imposition appliqué par les collectivités varie énormément selon votre lieu d’habitation. En règle générale, le taux est moins élevé lorsqu’il y a plusieurs entreprises implantées sur la commune. C’est le centre des impôts de votre commune qui peut vous donner l’information sur ce taux.

Une augmentation de la taxe foncière liée au coût de la vie

La taxe foncière sur les propriétés bâties est donc basée sur la valeur locative, et celle-ci est revalorisée chaque année en fonction de l’indice des prix à la consommation publié en novembre par l’INSEE. L’inflation, repartie à la hausse, augmente donc mécaniquement la taxe foncière. En 2022, selon le magazine Capital, “les valeurs locatives seraient revalorisées a minima de +3,4 % partout sur le territoire ». Ce chiffre est par ailleurs le plus élevé depuis le début de ce siècle. Cette augmentation n’est toutefois pas inéluctable. En effet, les collectivités peuvent choisir de baisser leurs taux, et le gouvernement peut aussi intervenir.

Cet impôt, contrairement à la taxe d’habitation, n’est pas lié au revenu ou à la composition du ménage. Il peut donc peser lourd dans un budget. Si vous envisagez d’acheter un bien, connaître le montant de la taxe foncière et surtout la typologie de votre commune est essentiel pour éviter les mauvaises surprises.

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count:

Inscription à la newsletter

  • Recevez nos actus et bons plans dans votre boîte mail
  • Bénéficiez d'offres exclusives
  • Le tout gratuitement et sans engagement

Catégories

Suivez-nous sur :

Articles connexes