Consommer mieux et moins cher en vacances : adapter son mode de déplacement

Que ce soit pour vous rendre sur votre lieu de vacances ou pour vous déplacer quand vous y êtes, il y a moyen d’optimiser le coût du transport, pour votre porte-monnaie et pour la planète !

Partez en vacances près de chez vous

C’est une évidence, moins on va loin, moins on dépense pour son transport. Si vous êtes préoccupé(e) par le coût financier et environnemental de vos vacances, (re)partez à la découverte des destinations près de chez vous !

En effet, comme il est très facile aujourd’hui d’aller à l’autre bout du monde en avion, on a tendance à négliger son propre territoire, qui offre pourtant de nombreuses richesses. Que ce soit pour la culture, les paysages, la mer, la montagne, la campagne ou la ville, vous trouverez sans doute en France de quoi satisfaire vos envies !

Evitez les autoroutes

L’autoroute est la solution la plus rapide pour rallier votre lieu de vacances, mais elle est de loin la plus onéreuse. Entre péages, vitesse et carburant plus cher, votre budget transport peut très vite exploser.

Retrouvez le plaisir d’emprunter les nationales, qui certes rallongent la durée du trajet, mais qui sont gratuites ! De plus, elles vous permettent de profiter du voyage en vous faisant découvrir des endroits que vous n’auriez jamais vus en prenant l’autoroute. Cela vaut bien une heure ou deux en plus sur votre trajet, non ?

Adoptez le covoiturage

Vous partez en vacances et vous avez encore une place dans votre véhicule ? Pourquoi ne pas en faire profiter quelqu’un qui fait le même trajet que vous ? Non seulement vous réduirez votre budget déplacement puisque la personne participe à vos frais, mais en plus le covoiturage est en général très convivial.

De la même manière, si vous partez seul(e) ou à deux et que votre budget est modeste,  le covoiturage vous permet d’arriver à destination sans trop vous ruiner. Et puis, au final, ce type de déplacement est un petit geste pour la planète car il diminue le nombre de voitures circulant en même temps vers un même lieu.

Préférez le train

Pour les longues distances, le rail est de loin le mode de déplacement le moins polluant : voyager en train pollue 32 fois moins qu’en voiture et 23 fois moins qu’en avion. Et les tarifs peuvent être très avantageux selon certains critères (date de réservation du ticket, nombre de personnes, cartes de réduction, etc).

De plus, voyager en train vous évite la fatigue et le stress d’un long trajet en voiture, et vous pouvez y lire, dormir, jouer avec vos enfants…bref que du bonheur !

Pensez à la location de véhicule

Si vous avez décidé de ne pas partir en voiture mais que vous voulez tout de même pouvoir vous déplacer sans contrainte une fois arrivé(e) sur votre lieu de vacances, louer ponctuellement un véhicule peut être intéressant.

Envie d’aller voir un musée à 40km de votre station balnéaire ? Besoin de faire de grosses courses ? Que ce soit en agence de location classique ou en autopartage, il y aura forcément une solution qui conviendra à vos besoins.

Misez sur le vélo

C’est le mode de transport doux par excellence, et qui est en plus très bon pour votre santé : le vélo est le compagnon idéal de vos vacances.

Emmenez si possible votre vélo avec vous lorsque vous partez en vacances, ou louez-en un sur place : vous serez autonome et non polluant pour quasiment tout ce que vous aurez envie de faire. Acheter le pain de bon matin, aller à la plage, ou simplement sillonner la nature à proximité, cela peut se faire d’un coup de pédale !

Ayez le réflexe transports en commun

Pour aller travailler, vous empruntez le tram, le bus ou le métro ? Sur votre lieu de vacances, ne perdez pas cette bonne habitude, qui vous fera gagner du temps, de l’argent, et qui est une bonne alternative pour la planète.

Il y a forcément une offre de transport en commun disponible sur votre lieu de vacances, ce sera certainement moins coûteux que de louer une voiture par exemple, tout en vous permettant de profiter des environs.

Choisissez une compagnie aérienne vertueuse

L’impact carbone des voyages en avion est un réel problème, mais il est indispensable d’utiliser la voie des airs pour aller loin. Comment concilier votre envie d’évasion, votre budget et votre conscience écologique ?

Certaines compagnies, comme Air France, se sont engagées dans une démarche de compensation carbone, en s’impliquant par exemple dans la reforestation. Bien sûr, cela ne supprime pas les rejets de CO2 de ses avions, mais c’est un pas significatif. Quant aux tarifs, étudiez bien les offres proposées pour trouver les meilleurs prix.

Votre budget transport pour vos vacances est optimisé ? Penchez-vous sur votre séjour en lui-même : maîtrisez vos dépenses en matière d’hébergement, de nourriture et de loisirs, pour des vacances au meilleur coût.

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: