Pourquoi faire réparer sa voiture coûte de plus en plus cher ?

D’après les chiffres de l’INSEE, faire réparer sa voiture coûte aujourd’hui 6,5% de plus qu’en 2021. Comme de nombreuses charges contraintes, les frais liés à l’utilisation d’un véhicule ont fortement grimpé. Que ce soit en termes de carburant, d’entretien ou de réparation, ce poste pèse de plus en plus lourd dans le budget des ménages français. Pénurie de pièces détachées et de main d’œuvre, complexification croissante des technologies, plusieurs raisons expliquent cette forte croissance qui s’observe dans toutes les régions du pays. Faisons le point.

Un poids toujours plus important dans le budget des Français

Réparer et faire entretenir sa voiture représente une charge contrainte pour de nombreux français. Que ce soit pour se rendre au travail ou pour d’autres activités, la voiture reste le plus souvent indispensable au quotidien. S’en passer n’est donc pas une option pour la majorité de nos concitoyens. 

Depuis un an, les dépenses concernant la voiture ont considérablement augmenté. D’après le baromètre IdGarages, entre 2021 et 2022, les tarifs se sont envolés. Entre le coût des carburants, le prix de l’entretien, des révisions et des réparations, la hausse est conséquente.

Pour exemple, le moindre rendez-vous d’entretien s’élève à 200 euros en moyenne. Une révision générale est quant à elle passée d’un prix médian de 256 à 265 euros (+3,5%) en un an. Quand on relève une augmentation moyenne de +6,5% pour le changement d’un kit de distribution (de 552 à 556 euros) sur la même période.

Faire réparer sa voiture coûte de plus en plus cher.

Matériel, main d'oeuvre, technologie : les raisons de l'augmentation ?

Comment expliquer cette explosion des frais ? En premier lieu, les difficultés d’approvisionnement, consécutives à la crise sanitaire liée au Covid. Cette pénurie se ressent dans tous les secteurs et le monde automobile est naturellement concerné. Que ce soit pour la fabrication des véhicules, ou celle des pièces détachées, la rareté des fournitures disponibles fait mécaniquement augmenter les tarifs.

Par ailleurs, les garagistes sont confrontés à un manque de main d’oeuvre, ce qui augmente leurs frais de fonctionnement, et en conséquence, leurs tarifs.

Pour finir, la complexité croissante des technologies intégrées dans un véhicule entraîne des interventions techniques qui réclament un personnel de plus en plus qualifié, tout autant que du matériel de pointe.

Des prix qui varient selon les régions

Précisons également que les prix entre régions sont de moins en moins disparates et tendent à se niveler par le haut. 

Lors de la première édition du baromètre IdGarages, en 2016, les prix étaient les plus élevés en Ile de France, s’établissant alors à 15 points au-dessus des tarifs médians. En 2022, cette région d’Ile de France se situe à 2 points en moyenne au-dessous des tarifs nationaux. Quant à la région la moins chère sur les dépenses liées à l’automobile, à savoir les Hauts-de-France, elle se situait à – 11 % des prix médians hexagonaux, en 2016.

6 ans plus tard, la différence entre la région la moins chère, Centre Val de Loire, n’est plus que de -3% par rapport au niveau moyen, quand la région la plus onéreuse, l’Auvergne Rhône-Alpes, se situe à +2% du niveau de dépenses moyennes.

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