Découvrez tous les atouts d’une garde-robe minimale

Partager sur facebook
Partager cet article

Confrontés aux enjeux de la transition climatique, beaucoup d’entre-nous décident d’adopter un mode de vie éco-responsable. Si vous souhaitez vous recentrer vous aussi sur une consommation ciblée, commencez par réduire drastiquement votre garde-robe. A quoi servent ces quinze paires de chaussures, cette vingtaine de jeans, et cette multitude de pulls, chemises, tricots et tee-shirts, en tous genres ? Sans être un partisan de la décroissance à tout crin, vous pouvez ajouter à vos actions environnementales, le choix d’une garde-robe minimaliste. En plus d’être un acte écologique, cela présentera également de multiples avantages pour votre budget, votre bien-être et votre équilibre mental.

Moins de stress

Fatigue, irritabilité, palpitations, sensations de mal-être, la crise sanitaire a exacerbé les sentiments d’anxiété et de stress. Nombreux parmi nous avouent qu’ils sont plus angoissés et qu’ils ont du mal à retrouver leur équilibre.

C’est là l’un des premiers avantages : faire le ménage dans sa garde-robe et ne conserver que l’essentiel vous permet de vivre en harmonie avec vos valeurs et diminue considérablement les facteurs de tensions.

Finies les tergiversations et les hésitations au moment de s’habiller. Le choix étant plus limité, vous décidez mieux et plus vite.

Quelle jupe choisir, quel tailleur s’harmonisera au mieux avec ma chemise, quel pantalon dois-je porter aujourd’hui pour aller au bureau, … oubliez les pertes de temps avant de partir au travail. Vos options vestimentaires étant plus réduites, vous gagnez du temps et vous supprimez cette grande source d’anxiété qui mine votre quotidien.

Par ailleurs, d’un point de vue strictement monétaire, le poste habillement se trouvera considérablement réduit dans votre budget. Non seulement vous vivrez en accord avec vos valeurs mais vous allez réaliser de belles économies.

Enfin, votre confort de vie s’en trouvera également augmenté. La place gagnée dans votre intérieur peut être considérable et vous n’aurez pas besoin de pousser les murs pour retrouver de l’espace dans votre home-sweet-home. 

Une meilleure connaissance de soi

Les sollicitations de la mode sont nombreuses et on finit par être esclave des tendances qui changent chaque semaine.

En limitant votre garde-robe, vous conservez les vêtements qui vous plaisent vraiment et qui correspondent à votre vraie nature.

De plus, lorsque vous aurez besoin de les remplacer, vous développerez ce sentiment d’harmonie en réalisant un shopping ultra-ciblé. Vous apprendrez à vous détacher des influences nombreuses venues des médias, de vos proches ou des réseaux sociaux, pour mieux vous concentrer sur vos envies et vos goûts personnels.

Faire le tri dans sa garde-robe c’est aussi apprendre à mieux se connaitre et se recentrer sur sa véritable personnalité. Découvrir qui l’on est derrière les apparences. Identifier ce que l’on veut réellement montrer de soi.

Garder un minimum de vêtement pour consommer plus responsable

Un impact environnemental réduit

Face aux méfaits du réchauffement climatique, vous savez que la surconsommation est une problématique de taille.

Terminé le gaspillage ! Oubliez les armoires qui regorgent de vêtements que vous ne porterez jamais. Prenez le taureau par les cornes et faites le tri.

Chaque pièce de votre penderie est synonyme de matières premières et d’énergie qu’il a fallu dépenser pour produire le vêtement. Sans parler des affaires usagées et jetées qui viendront s’ajouter aux montagnes de déchets générés par nos activités humaines.

En limitant votre garde-robe, vous allez à la fois soigner votre empreinte environnementale et vous participez à réduire l’immense gâchis des ressources planétaires.

Bon à savoir :
Si vous souhaitez vous aussi conserver un minimum de vêtements pour vivre en accord avec vos valeurs, jetez tout le superflu et gardez uniquement entre trente-cinq et quarante habits maximum (sous-vêtements compris).

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: