Les meilleures applications pour vivre en mode écoresponsable

Partager sur facebook
Partager cet article

La planète étouffe de nos activités humaines. Lutte contre le réchauffement climatique, réduction des déchets et des pollutions, consommation durable, une foule de bonnes pratiques peuvent cependant être suivies au quotidien par chacun d’entre nous. Dans ce but, de nombreuses applications se sont lancées pour nous faciliter l’adoption d’habitudes écologiques. Voici quelques exemples d’applis à télécharger pour devenir toujours plus éco-responsable…

Fruits et légumes de saison : favoriser le circuit local

Consommer des fruits et légumes de saison qui ont été produits localement permet de réduire l’empreinte écologique de nos repas tout en soutenant les producteurs de nos régions.

Dans ce but, l’application Fruit et légumes de saison est tout à fait inspirante. Non seulement, elle vous délivre des informations sur l’actualité de nos maraîchers mais elle vous donne également de bonnes idées de recettes tout en vous informant sur les vertus des produits consommés.

Fruits et légumes de saison logo

Fini la consommation de végétaux qui ont traversé la planète en générant un gâchis de pollution et d’émissions de gaz à effets de serre. Terminée la consommation de plats qui nécessitent l’usage de produits chimiques en masse avant d’atterrir dans nos assiettes. 

Fruits et Légumes de saison permet également de découvrir ou de redécouvrir des plaisirs gustatifs dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer.

We Act for Good : agir pour une planète écologique

Imaginée par le WWF (Fond mondial pour la nature), l’application We Act For Good offre une multitude d’opportunités d’agir concrètement pour la préservation de notre environnement.

Alimentation, transports, énergies, DIY, déchets… couvrant de très nombreuses thématiques, l’appli donne des renseignements pratiques et présente des défis à relever au quotidien pour devenir un consommateur responsable.

We Act For Good logo

Vous découvrirez par exemple grâce à elle, les commerces qui proposent de la vente en vrac dans votre secteur géographique, dans quelle poubelle jeter le tube de dentifrice, comment choisir des peintures écologiques, ou encore de quelle manière se fabriquer soi-même ses produits lavants.

Km for change : marcher en solidarité

Avec Km for Change, chacun des kilomètres que vous parcourez à pied permet de déclencher un don.

Depuis qu’elle a été lancée, près de 2,4 millions de kilomètres enregistrés ont permis de récolter plus d’un demi-million d’euros.

km for change logo

Le principe est simple : vous démarrez l’application lorsque vous commencez votre marche ou votre jogging, si vous restez dans une zone connectée, ou vous branchez l’application à la fin de votre périple dans le cas contraire, afin d’y inscrire les distances parcourues. 

Médecine, éducation, environnement… de nombreuses causes peuvent être choisies pour l’usage des dons recueillis. Attention cependant : l’application ne comptabilise que les balades en extérieur, les adeptes de tapis de course et les cyclistes ne peuvent participer.

Karos : diminuer son empreinte carbone

Pourquoi faire seul un trajet que l’on peut faire à plusieurs en n’utilisant qu’un seul véhicule ? Grâce au covoiturage, nous pouvons limiter les émissions de gaz nocifs et de particules fines, liées à nos déplacements en voiture. 

Avec Karos, le déplacement en covoiturage devient simple et pratique. Non seulement, l’application vous met en relation avec des personnes qui se rendent à votre destination mais elle permet également le partage des frais directement sur la plateforme, et cela sans prendre le moindre frais de commission.

Logo Karos

En moyenne, chaque passager dépensera 0,10 € par kilomètre avec un minimum requis de 1,50 € pour chaque trajet.

Ocean’s Zero : pour s’initier au zéro-déchet

Il n’est que de se baigner sur certains de nos littoraux pour prendre conscience de la pollution qui règne dans les océans. Chaque année, nous rejetons près de 9 millions de tonnes de déchets plastiques dans les mers du globe.

Afin de s’attaquer à ce phénomène, la Surfrider Foundation Europe propose une application qui permet à chacun d’améliorer son empreinte écologique en réduisant ses déchets.

ocean zero logo

Ocean’s Zero offre un mode ludique de lutte environnementale. Vous devez relever un ou plusieurs des 25 challenges proposés. Mieux trier ses déchets, consommer en vrac, limiter l’emploi de sachets et d’objets jetables… chacun de ces défis permet de contribuer in-fine à une plus grande propreté des océans et à une planète plus verte.

cet article était intéressant ?

Click on a star to rate it!

Note moyenne / 5. Vote count: